Marché en croissance, la bio attire des acteurs du conventionnel de plus en plus nombreux. Les Entreprises Bio Engagées, pionnières du bio, réaffirment leurs valeurs dans une campagne de communication et portent plus loin leurs engagements. Une clarification nécessaire et attendue par les consommateurs.
Par Catherine Batteux
“Tout sur la bio”. C’est le nom d’une nouvelle campagne media lancée, en octobre, par les Entreprises Bio Engagées, un collectif d’entreprises de transformation et de distribution qui agissent, pour certaines d’entre elles, depuis plus de 30 ans dans la bio. Leur ambition : la défense d’une bio cohérente, exigeante et durable. Toutes respectent le cahier des charges bio (label AB, propriété exclusive du ministère de l’Agriculture et l’eurofeuille, le label européen) qui constitue, selon elles, une base de bonnes pratiques communes à tous les intervenants du secteur. Le collectif souligne, dans son Manifeste, que ce cahier des charges doit évoluer dans une démarche d’amélioration continue mais qu’il doit, aussi, être défendu et protégé : “Si la bio a longtemps représenté une niche, elle attire, désormais, des millions de consommateurs mais