Le segment du café connaît une belle progression, croissance qui s’est accentuée durant les deux confinements. De son côté, la catégorie du thé et des tisanes a affiché un léger recul. Sur ces deux marchés, le bio, la transparence sur l’origine et le respect de l’environnement sont, plus que jamais, à l’honneur.
Par Sandrine Panossian-Khan
Les points forts
► Circuits Drive et proxi : les grands gagnants
► Café Un marché dynamique
► Thé et infusions Le bio en progression de +40 % (données IRI)
Le marché du café torréfié hors soluble est orienté à la hausse avec +2,9 % des ventes en volume pour 120 366 tonnes et +7,1 % des ventes en valeur avec 1,8 Mds d’ € (données Nielsen HMSM+Proxi au CAD P11/2020 au 1er novembre 2020). “C’est un marché dynamique, se félicite Eric Chevé, responsable Marketing Segafredo Zanetti France – GMS & MDD, qui a doublé son chiffre d’affaires en 5 ans ! Le second confinement a impacté de façon positive le secteur avec une augmentation de ses ventes sur la P11 à +9,6 %, sans pour autant atteindre les niveaux du premier confinement sur P3 à +27,3 %”. Des résultats positifs confirmés par le panel IRI qui indique que le café torréfié, hors soluble, a vu ses ventes augmenter de +1,7 % en volume et +5,1 % en valeur (données Retail HMSM au CAM P9, d’octobre 2019 à septembre 2020). “C’est une catégorie qui se porte bien, intervient Luc Crombez, responsable Marketing et Category Management de Méo, et qui a tendance à se valoriser. Cela s’explique par une évolution de la consommation des Français : l’on voit que certaines catégories se développent, comme le portionné, avec notamment Nespresso ou Dolce Gusto, vendu plus cher au kg”. Au niveau des segments du café, le café moulu est leader avec 33,8 % de PDM valeur (données IRI au CAM P9), suivi des capsules Nespresso (20,5 % de PDM valeur, +21 %, devenu le 1er marché en CA),