Le segment du café connaît une belle progression, croissance qui s’est accentuée durant les deux confinements. De son côté, la catégorie du thé et des tisanes a affiché un léger recul. Sur ces deux marchés, le bio, la transparence sur l’origine et le respect de l’environnement sont, plus que jamais, à l’honneur.
Par Sandrine Panossian-Khan
Les points forts
► Circuits Drive et proxi : les grands gagnants
► Café Un marché dynamique
► Thé et infusions Le bio en progression de +40 % (données IRI)
Le marché du café torréfié hors soluble est orienté à la hausse avec +2,9 % des ventes en volume pour 120 366 tonnes et +7,1 % des ventes en valeur avec 1,8 Mds d’ € (données Nielsen HMSM+Proxi au CAD P11/2020 au 1er novembre 2020). “C’est un marché dynamique, se félicite Eric Chevé, responsable Marketing Segafredo Zanetti France – GMS & MDD, qui a doublé son chiffre d’affaires en 5 ans ! Le second confinement a impacté de façon positive le secteur avec une augmentation de ses ventes sur la P11 à +9,6 %, sans pour autant atteindre les niveaux du premier confinement sur P3 à +27,3 %”. Des résultats positifs confirmés par le panel IRI qui indique que le café torréfié, hors soluble, a vu ses ventes augmenter de +1,7 % en volume et +5,1 % en valeur (données Retail HMSM au CAM P9, d’octobre 2019 à septembre 2020). “C’est une catégorie qui se porte bien, intervient Luc Crombez, responsable Marketing et Category Management de Méo, et qui a tendance à se valoriser. Cela s’explique par une évolution de la consommation des Français : l’on voit que certaines catégories se développent, comme le portionné, avec notamment Nespresso ou Dolce Gusto, vendu plus cher au kg”. Au niveau des segments du café, le