Inflation, envolée des matières premières, météo peu favorable, assortiment promotionnel réduit… Les BRSA ont souffert en 2023. En ordre de bataille, les acteurs revoient leur positionnement et continuent d’investir et d’innover. Par Catherine Batteux
Après une année 2022 exceptionnelle, les Boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) ont subi le joug de l’inflation sous l’envolée de certaines matières premières comme le prix du sucre, des oranges ou des emballages. Seules les boissons énergétiques et les boissons chaudes prêtes à boire ont su tirer leur épingle du jeu avec une évolution de +8,5 % en volume et de +18,2 % en valeur (Circana – CAM fin P3 2024, tous circuits). Toutes les autres catégories sont à la peine en volume, comme les jus de légumes (-10,6 %) ou les jus de fruits (-8,5 %). Les eaux aromatisées affichent même un recul en valeur de -2,9 %. Au global, les BRSA affichent un recul de -2,4 % en volume avec une croissance valeur de +5,2 % portée par l’inflation. Pour Circana, le levier promotionnel explique les deux-tiers du recul des volumes.
l’Inflation et la météo pénalisent le marché
En 2023, Suntory Beverage & Food France (SBFF) a réussi à « maintenir de bonnes performances dans une conjoncture très volatile, en dents de scie », confirme Pierre Decroix, directeur général. L’entreprise reste le 3e acteur, en volume et en valeur, du marché des soft drinks et enregistre une croissance continue depuis 2021 (+4,6 % en volume