Les jus de fruits ambiants reprennent des couleurs après la période de confinement de l’année dernière. Les tendances de consommation déjà observées se confirment : plus de naturalité et de transparence dans les recettes, des packagings plus vertueux, mais la gourmandise toujours au rendez-vous…
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Marché Un incontournable du petit-déjeuner
► Recettes Plus de naturalité mais toujours du goût
► Environnement Des emballages plus vertueux
Avant et après… confinement. Avant le confinement, le marché des jus de fruits ambiants était en décroissance continue depuis plusieurs années en raison de plusieurs facteurs : baisse des petits-déjeuners chez les Français, la méfiance par rapport au sucre… “C’est une jolie catégorie qui parle du fruit. C’est finalement la plus proche de la nature mais, de mon point de vue, elle n’a pas vraiment su, ces 10-15 dernières années, se transformer et innover pour gagner d’autres moments de consommation comme les soifs de l’après-midi, de repas, les pauses, pour aller vers le rafraîchissement, ce qu’ont très bien su faire les eaux aromatisées qui, pourtant, contiennent beaucoup moins de fruits”, regrette Julie Pouquet, chef de groupe jus chez Britvic. L’année dernière, le marché a repris des couleurs car plus de petits-déjeuners ont été pris à la maison et en famille : la teneur en vitamines C des jus de fruits, la praticité de conservation et de stockage ont attiré les consommateurs. “En effet, le confinement a favorisé la prise de petits-déjeuners en famille à la maison, et le
télétravail, la consommation de jus en journée lors des pauses. Soit une augmentation de 8 % des occasions de consommation de jus au petit-déjeuner, de 33 % lors des pauses de la matinée et de 23 % durant les breaks de l’après-midi (source Kantar P9-P12 2020 vs 2019)”, indique Camille Franc, directrice marketing de la Division Nutrition chez PepsiCo. Aujourd’hui, la catégorie a recruté à nouveau et a fidélisé une partie des acheteurs.