Dès la fin des années 1980, les consommateurs ont bénéficié d’une offre de boissons végétales pour remplacer le lactose. Depuis, le rayon n’a cessé de se développer.
Avoine, épeautre, amande, riz, coco, etc. Les boissons végétales à base de lait de soja ont longtemps été les seules alternatives au lactose. Depuis une dizaine d’année, les intolérants et toutes celles et ceux qui se soucient de leur alimentation bénéficient d’une offre plus large en GMS, avec des boissons nature ou aromatisées au chocolat, à la vanille ou encore au matcha, leur évitant ainsi de se rendre dans les circuits spécialisés. “Sur les boissons végétales, la croissance des dernières années revient à l’amande et à l’épeautre. Le marché à base de soja arrive à maturité et connaît un mouvement de recul, remarque Guillaume Hannebicque, directeur des marques alimentaires GMS chez Léa Nature. Après un fort développement, le marché a marqué un temps d’arrêt car les consommateurs se méfient des produits à base de soja”. Résultat ? Le segment enregistre une baisse de -6,5 % en valeur par rapport à l’an dernier (Source IRI CAM fin octobre).
La bonne énergie des fruits
Les adeptes de boissons végétales apprécient aussi les jus de fruits et de légumes. Le nouvel intervenant, Phyte, propose depuis janvier 2021 une gamme 100 % végétale, composée de mélanges de fruits et de légumes moins sucrés, non pasteurisés. “Nous lançons des petits shots de 60 ml, vrai coup de boost avec les 2 recettes Citron/ginger/pomme et Ananas/curcuma/poivre noir, ainsi que 2 recettes de Kombucha dans une bouteille de verre et 4 jus en format 250 ml et 750 ml”, indique Charles Gassier, l’un des cofondateurs de la marque. La jeune entreprise, installée à Nîmes, ne cesse de développer son réseau de points de vente. Une première étape en attendant de proposer toujours plus de nouveautés.