Tous les voyants sont au vert. Les Français achètent vraiment des produits bio et leurs exigences ne cessent de croître. Toutes les catégories bénéficient de cet engouement et les offres se multiplient pour répondre à des attentes d’extension de gammes.
Par Sidonie Wathier
Les points forts
► Marché 71 % des Français consomment des produits bio au moins une fois par mois
► Tendance 47 % des 18-24 ans estiment normal de payer plus cher un produit alimentaire bio
► Attentes 7 consommateurs sur 10 souhaitent trouver plus de produits bio dans les grandes et moyennes surfaces
57% des Français ont modifié leurs habitudes alimentaires et culinaires en 2018. Ce résultat, issu du Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France paru en février 2019, révèle un tournant majeur dans l’industrie alimentaire. Selon l’agence bio, l’année écoulée révèle +17 % de nouveaux consommateurs de produits bio contre +9 % l’année précédente. Les Français conjuguent, de plus en plus, leurs exigences pour une vie plus saine et plus respectueuse de l’environnement. Logiquement, ces nouvelles préoccupations impactent leur quotidien. Leurs inquiétudes récentes liées aux divers scandales alimentaires ne nourrissent plus seulement leurs désirs d’acheter mieux. Elles sont désormais dépassées par un phénomène d’une toute autre ampleur, lié à la planète et son avenir, à la santé de chacun. Dans un tel contexte, rien de surprenant à ce que le marché connaisse une croissance à deux chiffres sur la plupart des catégories. Ainsi, le rayon épicerie, qui tire la croissance et atteint un taux de pénétration de 86,5 %, enregistre une hausse de +21,3 % en valeur et +19,3 % en volume pour un chiffre d’affaires de 1,87 milliard d’euros. Le frais bénéficie de la même tendance avec une croissance de 20,8 % en valeur et +17,3 % en volume pour un chiffre d’affaires de 2,09 milliards d’euros (Source IRI CAM 29 mars 2019). “Sur les quatre dernières années, la croissance du
Accédez à l’ensemble
des articles Points de vente
à partir de 95€