État des lieux – Les bébés préférent le salé
578 M€
C’est le chiffre d’affaires du segment “diversification” sur marché de l’alimentation infantile
60 %
des ventes sont réalisées sur le segment de la diversification sucré/salé qui continue de progresser en 2010 : +1,5% en volume et +1% en valeur (CAM P1) à 578 M€.
54 %
des ventes dans la diversification (aliments pour bébés) sont salés (+0,6 %), dont 14 % sont des céréales (-2,1 %). Près de 29 % du chiffre d’affaires généré par le rayon est du sucré (+3,9 %).
Acteurs
Blédina
Sur un an, Blédina confirme son leadership aussi bien sur les laits que sur la diversification. Plusieurs nouveautés : élargissement de la gamme “Assiettes du jour” face au succès des premiers produits en 2010. En novembre dernier, deux nouvelles saveurs ont été lancées : “petit pois, carotte, dinde” et “tomate, courgette, bettes, merlu”. Autre nouveauté : “mon 1er Bllédifruit” pour les 4/6 mois en saveur pomme, poire et pêche. Début 2011, la gamme Blédilacté s’est enrichie de nouvelles références Blédi’Délice, des desserts infantiles spécifiques 6/8 mois (biscuité, caramel, chocolat, vanille et crème de riz).
Nestlé
Le 2e acteur du marché s’appuie sur 3 marques principales : Nidal (lait infantile), Naturnes (diversification) et P’tit (yaourts et goûters pour bébé). En 2011, la marque a décidé de rénover ses packaging et de lancer 30 nouveautés sur le segment bébé : une diversification de la gamme Naturnes avec une offre du soir et une offre de fruits, de nouvelles recettes et formats sur les coupelles lactées et une gamme de recettes sur P’tit Pot. Pour soutenir ce rayon, la marque a lancé au début de l’année le site www.bebenestle.fr, une plateforme relationnelle pour accompagner les mamans.
Hipp
Le 2e acteur du marché s’appuie sur 3 marques principales : Nidal (lait infantile), Naturnes (diversification) et P’tit (yaourts et goûters pour bébé). En 2011, la marque a décidé de rénover ses packaging et de lancer 30 nouveautés sur le segment bébé : une diversification de la gamme Naturnes avec une offre du soir et une offre de fruits, de nouvelles recettes et formats sur les coupelles lactées et une gamme de recettes sur P’tit Pot. Pour soutenir ce rayon, la marque a lancé au début de l’année le site www.bebenestle.fr, une plateforme relationnelle pour accompagner les mamans.
Vitagermine
Ici, du bio, il y en a pour tous les goûts et les besoins. En tête, la gamme Babybio : laits, céréales, jus de fruits, petits pots, desserts lactés de 0 à plus de 15 mois. Des recettes élaborées à partir d’ingrédients bio, le plus souvent sans sucre et sel ajoutés, sans épaississant et dans un souci de réduire les principaux allergènes. Au rayon des nouveautés ce mois-ci : une compote bio aux fruits et céréales réalisée à partir d’une purée de fruits, du biscuit à base de blé, riz et épeautre avec une larme de vanille Bourbon. Baptisé “Bols mes biscuités Babybio” pour les bout’chous à partir de 6 mois, pomme-pêche-abricot ou pomme en lot de 2 bols plastiques de 120g.
Perspectives
Le marché garde un réservoir de croissance important puisque 50% de l’alimentation des bébés de 4 à 15 mois (coeur du marché) n’est pas de l’alimentation infantile (mais soit du non spécifique soit du fait maison). Le segment des grands bébés (jusqu’à 36 mois) reste un potentiel de croissance important pour les années à venir.
Le Bio enregistre des ventes en hausse, dues intégralement aux gains de diffusion : bio bébé 4,5 % du marché (+0,7 %). La naturalité des produits est une grande tendance de ce rayon (+9 %), ainsi que les desserts lactés (+6 %).