Fondée en 1991 par l’actuel président Cristian Pederzini, Italpizza est le 1er producteur Italien de pizzas et l’une des principales industries européennes du secteur.
Depuis 2023, la marque Italpizza est également devenue leader sur le marché des pizzas surgelées en Italie. Forte de ses trente ans d’expérience, Italpizza se distingue grâce à ses produits à marque propre caractérisés par un levage de 24h, un étalage et un garnissage à la main, ainsi qu’une cuisson dans un véritable four à bois.
En France, le marché des pizzas surgelées connaît une reprise significative, enregistrant une vente totale de 38,6 millions de kg, avec une croissance de 9,7 % (cumul 12 mois arrêté à mars 2024 en HM, SM et Proxi). Cependant, cette hausse est tirée par les produits à marque distributeur (MDD), qui représentent près de la moitié du volume total du marché, avec une part du marché en volume de 47,8 % en augmentation de 1,4 point par rapport à l’année précédente. Il est intéressant de noter que la part de marché de la MDD est en constante hausse, avec une croissance de 1,4 % par rapport à l’année dernière.
L’expansion d’Italpizza sur le marché français
Italpizza opère sur le marché français depuis près de 30 ans et en 2021, le groupe a lancé sa propre marque avec la gamme 26×38. Cette pizza rectangulaire – conçue pour être partagée lors de moments festifs, de soirées entre amis – rappelle la tradition italienne dès son nom : elle reprend en effet les dimensions de la plaque de cuisson sur laquelle les « Mamma » italiennes préparaient les pizzas maison. Dotée d’une croûte fine et croustillante, cette pizza est levée pendant 24 heures, étalée à la main et cuite au feu de bois, garantissant ainsi un goût authentique et irrésistible. En un an, la gamme 26×38 a enregistré plus d’un demi-million de pizzas vendues et une croissance à deux chiffres, démontrant, par son succès, sa capacité à séduire les consommateurs au-delà des frontières italiennes où Italpizza est devenue leader du secteur grâce à cette gamme.
Cependant, c’est avec La Numero Uno qu’Italpizza fait sensation dans le cœur des consommateurs français. Cette pizza, lancée en septembre 2022, incarne l’authenticité de la véritable pizza napolitaine, avec sa base fine au centre et sa croûte alvéolée et croustillante, levée pendant 24 heures et cuite au four à bois selon la tradition italienne. En seulement douze mois, La Numero Uno a presque atteint 1,4 million d’unités vendues, la Margherita et la Formaggi se confirmant comme les recettes les plus vendues.
Élargissement de l’offre et investissement stratégique en France
Italpizza élargit également son offre pour répondre aux besoins du marché français, en entrant ainsi dans une nouvelle catégorie avec une gamme de mini-pizzas conçues pour l’apéritif et les soirées entre amis. Faciles et rapides à cuire, cette gamme est parfaite pour partager le plaisir de la pizza à tout moment.
Pour témoigner de l’intérêt d’Italpizza pour le marché français, en février 2024, l’entreprise a investi dans une usine de production à Caudry (Hauts-de-France) destinée à la production de produits à marque de distributeur pour les marchés étrangers dans un premier temps. Cette acquisition est stratégique pour Italpizza, car elle lui permet de renforcer sa présence sur un marché en expansion continue comme celui de la France.