La guerre est ouverte, au moins dans une bataille de communiqués. La FCD réagit à la communication de l’Ania suite aux annonces du rapprochement de la nouvelles alliance Aura Retail à deux centrales d’achat européennes.
A la suite des annonces de la création d’Aura Retail, l’alliance aux achats sur le long terme entre Intermarché, Auchan et Casino, et de son ralliement aux centrales européennes Epic et Everest, l’Ania dénonce les pratiques des distributeurs… et la FCD répond sèchement à ses arguments en lui renvoyant certaines responsabilités. De bonne guerre, de communiqués.
Les lois Egalim menacées selon l’Ania
Avec ces annonces, l’Ania « alerte sur le scandale des centrales d’achat internationales qui menace le principe même des lois Egalim et s’attaquent à la souveraineté alimentaire française ». Selon l’Association nationale des industries alimentaires, les mauvaises pratiques de ces centrales sont réelles et désormais avérées : non-respect de la date butoir, non-respect d’Egalim et du principe fondamental de sanctuarisation de la matière première agricole. « En