Dynamique. Innovant. Stimulant. Le marché du snacking bénéficie toujours du même enthousiasme de la part des marques mais aussi des consommateurs. Et les perspectives d’évolution?– plus que favorables – sont incontestables. Au rayon traiteur, la catégorie se classe en tête du libre-service avec une hausse de +3,8% en valeur pour atteindre un chiffre d’affaires de plus de 3,8?milliards d’euros et +3,2% en volume (+1,8?milliard d’unités)?– source IRI CAM janvier2016. Ce succès a de quoi surprendre si l’on en croit les déclarations des Français lors des panels divers et variés menés sur le sujet. En effet, ces derniers associent encore trop souvent l’alimentation prête à consommer à de la “malbouffe”. Selon une étude réalisée par l’institut Ipsos, en 2013, ils étaient même 90% à estimer que “le repas doit se prendre autour d’une table autant que possible”, quand plus de 50% de Russes, 47% de Brésiliens et 34% d’Américains avouent “rarement s’asseoir à table pour manger” (Source: Global Trends Survey, Ipsos MORI, septembre2013). Plus récemment, celle réalisée par Vitagora®/Ipsos en mars2015, révélait que 4 Français sur 10 affirment déjeuner sur le pouce au moins une fois par semaine, et jusqu’à 21% d’entre eux déclarent le faire au moins trois fois par semaine. Par ailleurs, 42% des répondants “ne trouvent jamais le temps de faire ce qu’ils souhaitent” (34% en 2006), et 53% d’entre eux affirment manger sur le pouce à la place d’un vrai repas s’ils sont pressés. “La praticité est, en effet, un élément-clef dans l’acte d’achat, mais qui agit plutôt comme un prérequis, le confort de consommation étant souvent précaire pendant le déjeuner snacking. Pour preuve, la progression toujours forte du marché du sandwich, segment historique du snacking”, remarque Manuella Lefort, chef de groupe Sodebo.
Redynamiser la catégorie des sandwichs Parmi les produits les plus consommés, le sandwich occupe une place de choix (47,8% de parts de marché en valeur, +4,9%). Et ce, depuis le développement du snacking en France. Selon le Baromètre sandwich (septembre2015), 87% des Français en mangent. Entre la praticité, la variété des recettes et le prix, il répond à plusieurs critères à la fois. Fort de ce constat,