La 4e gamme est à la peine. En cause, la salade verte, segment historique de la catégorie, souffre d’un phénomène de dé-consommation. Les acteurs se mobilisent à coups d’innovations en misant sur la transparence.
Par Sandrine Panossian-Kahn
Les points forts
► Marché En baisse de -3,3 % en valeur et de -3,8 % en volume
► Salade 82 % de PDM en recul de -4,8 % en valeur et de -5 % en volume en CAM
► Tendance Bio et naturalité en croissance
Le marché de la salade 4e gamme représente un CA de 545,81 M€ (données Nielsen arrêtées à P2, au 23/02/20, HM-SM-Proxi-Drive), globalement en décroissance depuis la fin 2019 de -3,3 % en valeur et de -3,8 % en volume. Sur les mêmes circuits, la catégorie des fruits et légumes frais prêts à l’emploi, qui concerne le rayon 4G avec deux sous-familles, les salades en sachets et les extra salades (légumes à croquer, baby carotte, plateau apéro), est en baisse de -2,3 % en valeur au CAM. Quant à la Fraîche découpe (fruits et légumes en barquettes dans des meubles froids dédiés), elle affiche une baisse de -1,4 % en valeur. A P13 2019, IRI annonce une baisse de la catégorie de -2,7 % en volume et de -1,8 % en valeur (Hyper-Super-Proxi-Drive et Hard Discount). “Cette situation s’explique par un phénomène de dé-consommation du marché. La salade, segment