Les points forts
» Flexitariens Leur nombre augmente considérablement.
» Innovation Pour répondre aux attentes, les intervenants investissent le rayon frais.
» Gluten Taux de croissance à 2 chiffres, y compris dans les pays européens voisins pourtant plus matures.
Toujours plus de “sans”. Les grandes enseignes suivent la tendance et proposent une offre élargie de produits sans gluten, sans lactose, sans sucres, sans viande, sans sel… Et ce, afin de satisfaire un nombre croissant de consommateurs à la recherche d’un nouvel équilibre alimentaire, meilleur pour leur santé. Malgré la confirmation, chaque année, de la hausse du nombre de ces adeptes, les chiffres manquent encore pour souligner avec précision l’ampleur du phénomène. Le désir de mieux manger s’installe. Et les documentaires – TV, radio et écrits – pointant du doigt les industriels jugés mauvais élèves jouent, évidemment, en faveur de l’évolution du marché. Parmi les grandes tendances, le sans-gluten et le sans-sucres se classent, sans grandes surprises, en tête des attentes.
Du sans-gluten, mais bio Avec un chiffre d’affaires de 71,2millions d’euros (+19%), dont 11,1millions d’euros pour le sans-gluten bio, ce segment a plus que le vent en poupe. Les acheteurs dépassent aujourd’hui très largement la sphère des malades coeliaques. “Les consommateurs attendent sur ce segment une offre large, répondant à tous leurs besoins. Ils souhaitent également des produits d’une grande qualité organoleptique, à la fois en termes de texture et de goût, se rapprochant le plus possible des produits référents “avec gluten”, explique Laure Kerneis, directrice marketing pour Gerblé et Allergo (Nutrition & Santé). Le groupe s’impose, ainsi, sur le marché avec 18