
Au total circuits, l’univers du petit-déjeuner enregistre un chiffre d’affaires en croissance de +2,8% par rapport à 2017 mais des volumes (unités de consommation) en recul à -1,2%. Parmi les catégories les plus contributrices à la croissance du chiffre d’affaires, on retrouve les beurres (en hausse de +14,9% vs l’an passé) et les cafés dosettes (+9,4%). Ces 2 catégories sur-contribuent à cette croissance: en effet, elles représentent 18% du CA de l’univers PDJ mais 65% de ses gains en chiffre d’affaires.
Dynamisme des dosettes Les cafés dosettes sont d’ailleurs très dynamiques en volumes puisqu’ils constituent la première source de gains UC pour l’univers PDJ. La catégorie est en croissance UC de +6,9% et représente près de la moitié des gains UC (46% précisément) alors qu’elle ne constitue que 6% des ventes… Parmi les catégories en croissance UC, on a également les Pains de mie à usage seul (en hausse à +2,6% vs l’an passé – 18,2% des gains UC) et les Pâtes à tartiner (en hausse à 3,7% vs l’an passé – 10% des gains UC).
Jus et laits en reculCela ne permet toutefois pas de compenser le recul de 12 catégories sur 24 avec en tête: les laits longue conservation qui constituent 40% des pertes (en retrait de -5% vs l’an dernier) et les jus de fruits ambiants qui représentent 32% des pertes (en retrait de -4,5%). A