“100 % végétal bion” (Bio et bon), est écrit sur les emballages des brassés et des desserts végétaux développés par Stéphanie Rome. L’idée a germé dans l’esprit de cette mère quand elle a découvert l’intolérance de ses filles à la protéine de lait. En 2017, elle crée Les Petites Pousses à Lille qui dispose désormais de quinze références. “Nos bases sont le lait de coco et le lait d’amandes, souligne la chef d’entreprise. Nous avons comme objectif de faciliter la transition alimentaire sans compromis sur le goût et la gourmandise avec une liste d’ingrédients et une composition respectueuse de la santé”, souligne-t-elle. La jeune pousse a lancé une gamme de fondants au lait de coco, 100 % bio, au chocolat et au citron “avec tous les engagements pour une expérience organoleptique importante”, ajoute-t-elle. Avec cette innovation, l’objectif était de proposer un niveau “pure gourmandise” à destination de consommateurs dont la sensibilité prix est moins forte.
Variété dans l’équilibre
Les produits sont sur un positionnement prix supérieur à ce qu’on peut trouver sur le marché de l’ultra-frais et du végétal avec une offre fermentée du type yaourt en pack de deux à 2,80 euros quand l’équivalent premium de La Fermière s’affiche à 2,20 euros. “Par rapport aux autres acteurs du végétal, nous sommes 50 à 60 % plus chers mais nous sommes sur une échelle industrielle moins importante que les grandes marques et sur une qualité d’ingrédients plus premium”, note Stéphanie Rome. Elle ajoute que les recettes sont composées de 90 % de lait coco ou d’amande, lui-même constitué de 10 % d’amandes (contre 3 % en GMS). Bien que les produits soient 100 % végétal, sans lactose, sans soja, fabriqués en France, sans pesticides, sans arômes ni colorants de synthèse et phosphates, “nous n’allons pas mettre en avant le “sans” et l’angle diététique sur l’emballage, nous sommes dans la naturalité, sans additif et sans soja pour proposer de la variété dans l’équilibre”, explique-t-elle. Pour 2021, le but des Petites Pousses sera de continuer à diversifier son offre sur d’autres bases végétales afin de favoriser la biodiversité et proposer d’autres goûts. Il s’agira, aussi, d’actionner le levier prix en proposant une gamme plus accessible avec de nouvelles bases végétales. Côté résultats, elle a dépassé la barre des 4 millions d’euros de chiffre d’affaires et elle est implantée dans près de 1 500 points de vente.