En décembre dernier, la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a proclamé officiellement au nom de l’ONU “2021 Année internationale des fruits et légumes”, invitant la communauté internationale à porter son regard sur le véritable enjeu de santé publique que constitue la consommation de fruits et légumes auprès des jeunes, notamment. Interfel (l’Interprofession des fruits et légumes frais) et Aprifel (l’Agence pour l’information en fruits et légumes) soutiennent, évidemment, cette initiative et s’en font le porte-parole en engageant des actions de communication dont les engagements seront dévoilés le 26 janvier prochain. La visibilité offerte aux fruits et légumes en 2021 ainsi que la reconnaissance des instances internationales du rôle qu’ils jouent pour la santé représentent une occasion unique pour la filière. D’ores et déjà, Interfel a annoncé s’entourer de 5 agences européennes (PopSpirit, Brainsonic, Climat Media, La Machinerie et IDal) pour sensibiliser les enfants et leurs parents avec une communication 360° sur 3 ans : relations presse, influenceurs, actions digitales, d’influence et événementiels, actions médias et publicitaires, développement de la charte graphique et des outils de communication, promotion sur les lieux de vente et en restauration scolaire…
Parmentine
Gamme HVE
Depuis août 2020, Parmentine est reconnue comme structure-cadre HVE (Haute Valeur Environnementale) au niveau 3 qui permet une communication pour mettre en valeur le travail des producteurs. Elle accompagne, ainsi, ses producteurs volontaires qui souhaitent faire certifier leur exploitation. La certification française HVE valorise une agriculture plus vertueuse, à la fois autonome et respectueuse pour les sols, l’eau et l’air. Elle s’appuie sur les principes de l’agroécologie en limitant au maximum les intrants (phyto, engrais, énergie, aliments extérieurs…) et en encourageant, également, la biodiversité. Parmentine articule sa gamme autour de 3 segmentations culinaires et 4 références en quick-pack 2,5 kg : Spéciale Frites ; Four Purée Potage ; et Salade Rissolée (2 variétés).
Bonduelle
Pour le “mieux manger”
Dans un contexte de volonté de “mieux manger” de la part des consommateurs*, Bonduelle poursuit sa démarche d’engagements pour une agriculture et une alimentation plus responsable sur ses catégories Frais Traiteur et 4e Gamme. 2020 marque un tournant avec, au printemps, le lancement d’une toute nouvelle gamme Traiteur Bio, mais aussi l’extension des gammes de salades prêtes à l’emploi Bio et Sans Résidu de Pesticides. Bonduelle devient également, à l’automne, la première marque de salade traiteur 100 % sans conservateur. Autant de réussites qui s’inscrivent dans un travail au long cours et dans une recherche constante de favoriser, par exemple, les approvisionnements Origine France. En 2021, Bonduelle poursuit dans cette démarche et accentuera ses développements, notamment sur l’enjeu grandissant autour des emballages plastiques.
*20 % des consommateurs de Traiteur à domicile quittent le rayon pour “mieux consommer”, c’est le cas de 38 % des déconsommateurs de 4e gamme.
Source : Nielsen Homescan – Panel View Déconsommation Traiteur 2020 / Kantar Étude déconsommation 2019
CNIPT
Vague média
et relais terrain
Du 8 février au 7 mars 2021, la saga publicitaire “Il y a de la pomme de terre dans l’air !” revient sur les écrans. Au programme : 5 spots mettant en scène des moments de consommation conviviaux et différents usages culinaires diffusés en TV sur TF1, France TV et des chaînes de la TNT avec 73 millions de contacts estimés. La saga sera également présente en replay TV et sur les réseaux sociaux et générera 4 millions de vidéos vues à 100 %. Cette vague de communication hivernale a déjà fait ses preuves sur les 2 précédentes campagnes, en transmettant une image conviviale de la pomme de terre associée à une dimension de plaisir. Elle a également engendré un renforcement de la fréquence de consommation hebdomadaire de la cible 25-49 ans (68 % soit + 3 points vs n-1*).
Sur la même période aura lieu la 2e édition de l’opération “Faites de la pomme de terre” : une opération consommateur relayée en magasin (2,4 millions d’emballages porteurs de l’opération en 2020). Le jeu sera également annoncé à la fin du spot publicitaire et sur les réseaux sociaux.
*Post-test publicitaire Opinionway mars 2020.
HZPC
Nouvelle organisation pour répondre
aux attentes du marché
Pour coller aux tendances ”conso” sur le marché du frais, HZPC fait évoluer son organisation en Europe du Sud. Afin de contribuer au développement de ses partenaires, qu’ils soient clients ou producteurs, la production de plants de pomme de terre en frais est désormais raisonnée à l’échelle Europe du Sud. Ainsi, depuis le 1er juillet 2020, HZPC France coordonne l’activité commerciale pour l’Italie, l’Espagne et le Portugal. “L’organisation en région va permettre à nos partenaires d’être en phase avec les nouvelles attentes de leurs clients de la grande distribution dans ces pays”, souligne Christophe Gauchet, directeur de HZPC. En effet, les acheteurs de la distribution alimentaire souhaitent réduire le nombre de références de pommes de terre dans les rayons. Pour simplifier l’expérience consommateur en magasin, ils attendent également de leurs fournisseurs qu’ils proposent, dans chaque catégorie de marché, les mêmes variétés tout au long de l’année. “Il s’agit d’un marché très important, puisqu’il représente 1/3 des volumes produits. Si les clients de nos partenaires souhaitent resserrer l’offre autour de deux ou trois variétés par segment – vapeur, frites, purée… – nous devons nous adapter en amont. En nous appuyant sur notre portefeuille variétal qui produit 100 000 tonnes de plants en France et 170 000 dans les autres pays d’Europe du Sud, nous disposons des leviers nécessaires pour accéder à leur demande et renforcer notre proximité avec nos partenaires”, ajoute-t-il.
Au niveau de la production, cela passe par la multiplication de certaines variétés qui doivent être disponibles, en frais, tout au long de l’année. Un véritable enjeu à l’heure où les solutions antigerminatives se réduisent et où la conservation des pommes de terre ne peut être assurée classiquement (avec du CIPC) par les conditionneurs. Afin d’assurer un cycle d’approvisionnement tout au long de l’année, la stratégie de HZPC s’appuie sur la précocité de variétés qui s’exprime différemment suivant les zones géographiques de production en France, en Espagne et au Portugal, et développe des variétés à longues dormances et avec une bonne conservation.
Prince de Bretagne
À fond sur le bio
En 2021, Prince de Bretagne donne un coup d’accélérateur à la production de légumes/fruits bio. De 10 000 tonnes récoltées sur la campagne 2010-2011, le chiffre est passé à 38 000 tonnes sur la campagne 2020-2021 (volumes x 4 en 10 ans). Une progression qui s’explique par une grande vague de conversions à l’agriculture biologique au sein de la coopérative : les maraîchers certifiés bio sont passés de 40 en 2010 à 151 en 2020.
En conséquence, la gamme a pu être élargie et passer de 30 légumes et fruits en 2010 à 68 en 2021. Afin d’aller plus loin dans son engagement en faveur de l’agriculture biologique, Prince de Bretagne vise 100 % de sa production en HVE (Haute Valeur Environnementale) d’ici 2022.
Shiitaké bio, un produit
“tendance”
En 2021, Prince de Bretagne poursuit sa production de shiitaké et lance la production de shiitaké bio. Du conditionnement en colis vrac 1 kg et 2 kg sont prévus. Jusqu’alors la production de shiitakés bio était confidentielle. Deuxième champignon le plus cultivé au monde, le shiitaké est récolté à la main quotidiennement (mais aussi le calibrage et le conditionnement) toute l’année par les maraîchers localisés dans le nord du Finistère. Prince de Bretagne table sur la production, en 2021, de 120 tonnes (dont 20 tonnes en bio) de ce champignon au goût parfumé. Un an après le lancement du conditionnement du shiitaké en barquette de 200 g (en conventionnel), Prince de Bretagne a pu se faire une place sur ce marché en France sur les circuits GMS (jusqu’alors, ils étaient surtout commercialisés en vrac sur les marchés de gros à l’export). Au total, ce sont 3 % des ventes globales qui sont réalisées en barquettes avec environ 15 000 barquettes vendues.
En 2021, Prince de Bretagne met également en place sa nouvelle identité graphique “Les Maraîchers de Nature engagés, de Culture passionnés” sur tous ses emballages (à retrouver sur les PLV en magasin), conjointement à leur révision dans le cadre du décret Fruits et Légumes de la loi Agec, et continue d’assurer une traçabilité sur l’ensemble de ses produits, du champ à l’assiette, via un système de QR code présent sur ses petits conditionnements.
Savéol
Primée pour ses barquettes
innovantes
En avril 2020, Savéol lançait la nouvelle barquette en carton et zéro plastique sur 3 des références majeures de sa gamme “cultivée sans pesticides”. Une innovation de rupture primée, en novembre dernier, aux Oscars de l’emballage, et qui concilie protection des fruits, visibilité du produit et respect de l’environnement. Le tout avec un design moderne, naturel et impactant qui a su séduire clients et consommateurs. “La coopérative Savéol est fière de proposer des emballages à la fin de vie maîtrisée. Développement durable, écoute des consommateurs, innovation et investissements, c’est notre engagement. Tous les maraîchers sont lancés dans cette belle aventure : cultiver des produits de qualité et de goût pour le plaisir de tous en respectant notre planète”, explique Pierre-Yves Jestin, président de Savéol. Dès 2015, les maraîchers de la coopérative avaient testé un emballage de tomates cerises 100 % carton dans le cadre du lancement de leur gamme “cultivée sans pesticides”.
Primland
Le kiwi Oscar a 40 ans !
Le kiwi français Oscar France célèbre ses 40 ans. Un vaste programme de sensibilisation a été lancé auprès d’influenceurs et des PLV aux couleurs de l’anniversaire seront mis à disposition des distributeurs français. Parallèlement, un jeu concours sur les réseaux sociaux de la marque est mis en œuvre avec des dotations pour les consommateurs (6 smoothies blenders Moulinex, 40 corbeilles de fruit en partenariat avec Artiga, entreprise basque des Arts de la table qui a créé et tissé une toile aux couleurs d’Oscar, afin de réaliser une corbeille collector). “Nés sur le principe de la coopération agricole, nous nous sommes construits sur la solidarité, l’écoute et la responsabilité. Ce principe de respect nous a guidés vers une production raisonnée dans tous nos vergers”, souligne François Lafitte, président de Primland. Le kiwi Oscar fédère aujourd’hui 300 kiwiculteurs engagés dans une production responsable et maîtrisée. Le marché français devrait représenter plus de 70 % des ventes de fruits origine France avec le toujours premium Oscar vert Hayward, très plébiscité par le consommateur, mais aussi avec les premiers volumes d’Oscar Gold et d’Oscar Red.
La Linea Verde
Sachet de salade en bioplastique
Le groupe agroalimentaire italien spécialisé dans la production de salades 4e gamme et de plats frais prêts à consommer a mis au point un nouveau sachet biodégradable et compostable décliné sur sa gamme “Un Sachet Green” de salades lavées. Il présente un aspect laiteux qui se distingue en linéaire. D’autre part, l’entreprise ouvre un nouvel atelier de 4e gamme en France, à Sénas, au cœur de la Provence. Objectif de ce nouveau site de production : desservir le marché français et renforcer la position du groupe comme co-packer de salades en sachet mais également au travers de sa marque propre “DisMoiOui”. Un choix stratégique pour maîtriser l’ensemble de la filière, autrement dit, le cycle de vie complet du produit.
Les Crudettes
Collectif végétal engagé
Les Crudettes et ses marques partenaires (Greenshoot, Ferme à Jules, C’Zon, Fresh Gourmet) créent “Le Végétal Engagé”, un collectif qui donne une nouvelle dimension à leur mutualisation au sein du rayon Fruits et Légumes. Un Collectif qui partage des engagements comme celui de grandir avec ses producteurs grâce à des projets de long terme avec une vision partagée ou, encore, de sélectionner les meilleures origines en France, en Europe ou plus loin si nécessaire. Les actions du Collectif se dérouleront dans les points de vente, au plus près des produits et des consommateurs, avec des opérations promotionnelles des meubles thématiques (l’Apéro végétal, le Comptoir végétal) qui regrouperont une sélection de produits.