
Avec le confinement n°1, les Français se sont massivement tournés vers les conserves de poisson, valeur refuge. Une tendance qui se maintient, portée par l’innovation des marques.
Au CAM P09, le chiffre d’affaires des poissons en conserve s’élève à près d’un milliard d’euros, en croissance de 5,9 %, et pèse près de 100 000 tonnes (+3,7 %) sur les périmètres HMSM et Drive. Dans ce contexte, Saupiquet (groupe Bolton Food) suit la même tendance que le marché avec une très belle croissance de +6,1 % pour une PDM stable à 13,4 %. Au CAM P9 2020 (données Nielsen, périmètre HMSM), Petit Navire représente une PDM valeur de 30,2 % sur le global conserve. “La crise sanitaire a eu un impact fort sur les ventes de conserves de poisson, explique Saupiquet. Nous nous sommes imposés comme une catégorie refuge vers laquelle les consommateurs se sont massivement tournés. Notre principal challenge, en tant qu’industriel, a été d’assurer à nos consommateurs la disponibilité de nos produits en point de vente. Dans ce contexte, l’arrivée de nos innovations en magasin a été décalée d’un mois”. De son côté, Alexia Gouby, chef de Produit Senior Thon de Petit Navire note que, “le marché de la conserve est globalement consommé par tous. Nous bénéficions d’un taux de pénétration de 92 % et nous touchons tout le monde : 25 % des acheteurs ont entre 35 et 50 ans, 27 % entre 50 et 65 ans,