Le 6 mai dernier, Ikea a inauguré son premier magasin urbain et parisien. Un concept sur mesure et une expérience inédite pour l’enseigne suédoise championne des périphéries et des grands espaces.
Par Cécile Buffard
On en a beaucoup parlé, il a enfin ouvert ses portes. Place de la Madeleine, à Paris, le 6 mai dernier, Ikea a dévoilé son tout premier magasin de centre-ville : un concept urbain pensé pour les Parisiens et les besoins spécifiques des citadins. Réparti sur 5 400 m2 de surface de vente et sur deux niveaux, ce nouveau magasin propose un cheminement libre autour de 4 univers composés de 29 home stories et d’une zone d’accueil Hej!Way, clin d’œil aux racines suédoises de l’enseigne. L’intégralité de l’assortiment est visible sur place physiquement ou via des outils digitaux et 1 500 accessoires de décoration et petits meubles sont immédiatement disponibles. “Ikea Paris La Madeleine est plus qu’un magasin, c’est un nouveau lieu de vie, inspirant et expérientiel, créé par les Parisiens, pour les Parisiens. Je vous donne rendez-vous dès aujourd’hui pour trouver de l’inspiration, flâner, venir profiter de notre restaurant ou encore dessiner votre projet d’aménagement intérieur, seul ou accompagné par notre équipe. C’est un magasin qui va vivre et évoluer au fil des saisons mais aussi des rencontres et des expériences que nous ferons, ensemble”, a déclaré Annie Bétreau, directrice de Ikea Paris La Madeleine.
Enrichir la diversité commerciale
Premier magasin de centre-ville en France, Ikea Paris La Madeleine s’illustre comme un nouveau lieu de vie et d’expérience, dédié à l’inspiration et aux conseils des clients parisiens.
“Au sein d’un quartier, véritable pôle économique à rayonnement international, le magasin Ikea Paris la Madeleine permettra d’affirmer, de poursuivre et d’amplifier la diversité commerciale dans un lieu dédié à une clientèle parisienne. D’évidence, ce concept de magasin innovant intégrant les enjeux des nouvelles mobilités créera d’authentiques synergies avec les enseignes avoisinantes”, a ajouté Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement. Les produits, majoritairement à bas prix, sont renouvelés régulièrement par les équipes du magasin pour apporter un maximum de vitalité et créer la surprise. Un calendrier d’ateliers, d’animations et de conférences inédites est également programmé tout au long de l’année. En mai, les visiteurs ont pu découvrir la collection Förnyad, co-créée par Sarah Andelman et Craig Redman, uniquement vendue en France physiquement dans ce nouveau magasin.