Les points forts
» Valorisation du secteurElle se poursuit. Les bières de spécialité réalisent une très solide progression de + 12,5 % en valeur à CAM P12.
» Bières de luxe en chute continueEn baisse de – 6,9% en valeur à CAM P12, les bières blondes pâtissent de l’évolution des goûts des consommateurs.
» Les bières sans alcool explosentAvec + 31 % en valeur, la progression des bières sans alcool et allégées à CAM P12 n’a jamais été aussi forte même si les volumes sont encore modestes.
La petite mousse se répand de plus en plus. Cinq ans après son retournement, la catégorie de la bière continue de s’imposer sur les zincs et dans les foyers français. “Les ventes progressent d’année en année et nous ne distinguons toujours pas de plafond, souligne Nathalie Prouille, chef de groupe chez IRI. Certes, il y a eu l’effet météo et Coupe du Monde, avec une dynamique qui s’est poursuivie au-delà de l’automne, mais tous les compteurs sont au vert, quel que soit le segment, hormis celui des bières de luxe”.Avec une chute de -6,9% en valeur et de -9% en volume à CAM P12, ce segment poursuit sa descente. Les bières de luxe demeurent toujours une composante importante du rayon avec 20% des ventes en volume mais la tendance semble inexorable. “Notre marque suit l’évolution sociétale et la chute des bières de luxe correspond à un transfert de consommation puisque les Français ne consomment pas davantage de bière”, indique Philippe Collinet, responsable communication de Kronenbourg.
Beaucoup d’innovationsÀ tout innovateur, tout honneur, c’est encore la brasserie d’Obernai qui décroche la première place de l’innovation en 2018. La filiale de Carlsberg accroche quatre nouveautés parmi les dix meilleurs lancements sur les neuf premiers mois de l’année. La Tourtel Twist Mojito se place numéro?1 devant la Grimbergen Héritage de l’Abbaye, une autre marque Kronenbourg, avec quasiment trois fois plus de ventes en valeur que sa dauphine (4,53millions d’euros pour 1,89?million d’euros). “La Tourtel a gagné 0,3 point de part de marché l’an dernier et plus d’une bière sur cent vendue en France aujourd’hui est une Tourtel: un chiffre exceptionnel pour une gamme lancée voici cinq ans”, se réjouit Philippe Collinet. La brasserie continue sur son rythme avec trois nouveaux produits.