A la veille de l’élection présidentielle, Médicis (la mutuelle retraite des professionnels indépendants) présente la 9ème vague de l’Observatoire des commerce, réalisée par l’Ifop.
Dans cette édition, marquée par une forte incertitude sur le plan économique, les experts dressent un premier constat : l’optimisme des commerçants français perd en fermeté. En effet, deux tiers d’entre eux restent satisfaits de l’activité de leur entreprise (64%), ce qui représente quand même une baisse de 3 points par rapport à l’Observatoire du commerce de février 2008. Côté fréquentation, l’Observatoire révèle aussi une diminution : "Alors que 43% des commerçants constatent une baisse de fréquentation de la clientèle (+ 9 points par rapport à mai 2011), 75% des Français déclarent les fréquenter autant qu’avant et 1/5 dit s’y rendre moins. Ce recul explique très certainement l’évolution du chiffre d’affaires qui a baissé pour deux commerçants sur cinq depuis le mois de janvier 2012 (40%). Ils sont cependant 46% à estimer que le chiffre d’affaires est resté stable", explique Frédéric Micheau, directeur adjoint du département Opinion et stratégies d’entreprise à l’Ifop.
Une présidence en dents de scie
Quant au quinquennat de Nicolas Sarkozy, les experts remarquent que les commerçants sont critiques. En effet, 87 % des commerçants déplorent la dégradation en cinq ans de la situation économique de la France d’une manière générale et de leur commerce (47%) en particulier… "Un cinquième des commerçants (22%) interrogé estime que son résultat est resté stable au cours des cinq dernières années et un tiers fait même part d’une amélioration de sa situation", précise encore Frédéric Micheau. Au final, les experts soulignent que "le pessimisme grandit avec l’âge des commerçants et la taille de leur commerce".
Articles liés
Aucun article lié