Quatre questions pour tout savoir, ou presque, du comportement des consommateurs face à l’émergence des nouvelles technologies. Tel est l’objectif du sondage exclusif Viavoice-Equipmag sur "Les attentes des consommateurs dans un monde multi-connecté". Une étude réalisée les 12 et 13 avril derniers par téléphone sur un échantillon de 1010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Question 1 : Diriez-vous que les nouveaux outils de communication (Internet, smartphone, réseaux sociaux) permettent de mieux informer les consommateurs sur les produits qu’ils vont acheter ?
Clairement, la réponse est oui à 64 % ! Cela dit, l’effet générationnel joue un rôle prépondérant dans les différences de perception puisque 8 jeunes sur 10 (de 18 à 24 ans), reconnaissent l’utilité informative d’Internet et des réseaux sociaux contre seulement 4 personnes sur 10 parmi les 65 ans et plus. Les ouvriers et les employés sont également plus prompts que la moyenne des Français à déclarer que ces outils permettent de mieux informer les consommateurs (70%).
Question 2… permettent de mieux faire ses achats aujourd’hui ?
Là aussi, l’intérêt des nouveaux outils de communication est, au-delà de la fonction d’information, également reconnu dans le cadre de l’achat à 64%. Plus de 70% des 18-24 ans et des 25-34 ans pensent qu’ils permettent de mieux faire leurs achats, contre 45% des 65 ans et plus. Alors que leur fonction d’information était davantage reconnue par les employés et les ouvriers, leur intérêt dans l’acte d’achat en lui-même ressort davantage parmi les cadres, artisans/commerçants et professions intermédiaires.
Question 3 : Pensez-vous que ces outils vont se développer dans les années à venir ?
94 %. Les Français sont unanimes sur la question du développement de ces outils de communication? Un constat qui dépasse même la divergence générationnelle constatée sur leur utilité dans l’acte d’achat.
Question 4 : Par rapport à Internet, qu’est-ce qui vous décide à aller en magasin ?
. 53% : le fait de voir et de pouvoir toucher/essayer les produits.
. 37 % : le fait d’avoir les conseils d’un vendeur.
. 33% : la proximité du magasin (proche du domicile, du travail).
Ensuite, les éléments sont nettement moins incitatifs. On constate, étonnamment, que les services associés à l’achat du produit ne concourent qu’à 9% de la motivation. Le design et l’ambiance globale du magasin (7%), les nouveaux produits mis à disposition (5%). Et, encore plus étonnant : "l’univers de la marque que vous voulez acheter" n’est pas un argument de motivation (5%).
Différents constats qui, selon le sondage exclusif Viavoice-Equipmag, "illustrent bien l’évolution des comportements des consommateurs : la complémentarité entre magasin physique et e-commerce est une réalité. Les consommateurs semblent prêts pour le commerce multi-canal".