Les soldes d’été restent un événement à ne pas manquer pour 77% de Français, malgré une conjoncture maussade. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par Ipsos – Logica Business Consulting, à la demande du CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux). Un nombre croissant de personnes compte se rendre dans les magasins pour faire leurs soldes dès le premier jour (18% en 2012 contre 14% en 2011). L’envie de faire de bonnes affaires prime et progresse (96% vs 94%). Et l’achat de produits dont on a besoin immédiatement est une motivation qui se renforce de manière significative (67% vs 54%). Une personne sur deux (53%) prépare les soldes en faisant du repérage en magasin ou sur Internet.
La crise pèse sur les comportements d’achat
Néanmoins, les comportements d’achat sont nettement influencés par le contexte économique. Une majorité de Français (55%) considère que le gros de la crise est à venir. Et une part croissante de consommateurs envisage d’acheter moins (37% vs 23%). En conséquence, le budget prévu pour les soldes d’été est à la baisse : 223 € en moyenne contre 259 € en 2011.
On constate, toutefois, que la part de Français souhaitant se rendre dans les centres commerciaux pour les soldes se maintient à un niveau élevé (80%). Ces consommateurs envisagent d’y consacrer un budget moyen de 143 €. La crise se ressent dans l’augmentation de la part des plus faibles montants (inférieurs à 100 € : 35% vs 27%) et dans le nombre de catégories de produits qu’ils pensent acheter. Si les vêtements restent en tête, ils ne seront pas autant plébiscités que l’an dernier (91% vs 97%).
Enfin, Internet semble, désormais, faire partie des habitudes de consommation en période de soldes puisque 68% des Français ayant l’intention d’acheter pendant les soldes prévoient de le faire sur le Web.
Enquête réalisée en ligne du 6 au 8 juin 212 auprès de 1011 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus selon la méthode des quotas.