Avec une baisse de son chiffre d’affaires trimestriel moins importante que prévu à -0,3%, Carrefour totalise 21,7 Mds€ de ventes. En revanche, en données comparables hors essence, les ventes subissent un repli de -1,3%.
Au deuxième trimestre, toujours en données comparables hors essence, le distributeur a vu ses ventes en France reculer de -3,3%. Dans un marché européen déprimé, les pays du Sud ont enregistré des résultats en recul de -7,4% en Espagne et de – 4,3% en Italie. Globalement, les ventes en Europe (hors essence et hors France) reculent de -3,7%. Des résultats partiellement compensés par la bonne tenue du marché en Amérique latine (+6,9%) portée par le Brésil (+7,4%) où Atacadao poursuit sa croissance au deuxième trimestre.
En France, les ventes en hypermarchés continuent à enregistrer une baisse (-5,7% en données comparables hors essence au 2e trimestre contre -5,8% au 1er trimestre). Le non alimentaire est particulièrement touché, impacté par une météo défavorable pour le textile et les produits saisonniers (jardinage, camping…), selon le groupe.
Côté supermarchés, le chiffre d’affaires est en léger repli à -1,4% avec une progression des ventes alimentaires.
Les autres formats (principalement la proximité et le cash & carry) enregistrent des ventes à +3,4% en données comparables hors essence portées par la performance des points de vente rénovés. A fin juin, le réseau de proximité compte 413 magasins City, 348 Contact, 143 Express et 15 Montagne.
Les résultats du 1er semestre 2012 seront connus le 30 août prochain.
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