Les plats préparés n’ont plus la côte auprès des Français. Selon Kantar Worldpanel, 60% des interrogés étaient globalement d’accord au moment de la crise de la viande avec l’assertion « Je vais réduire mes achats de plats tout prêts ». De même, ils déclaraient à 72% qu’ils allaient préparer plus souvent des plats « faits maison ». Le panéliste précise que malgré le tapage médiatique – avec 80% du discours lié à la viande au premier trimestre 2013 – l’impact dans les comportements d’achats a été assez peu visible.
Coupe des budgets publicitaires
Entre le 1er trimestre 2012 et le 1er trimestre 2013 les marques du marché de la viande ont diminué de 23% leurs investissements publicitaires indique Kantar Media Ad Intelligence, ramenant le budget à 17 millions d’euros. Aussi, au 1er trimestre 2013, les annonceurs du marché des surgelés ont stabilisé leurs dépenses par rapport à 2012 en investissant 31 millions d’euros. Cependant, cette enveloppe reste trois fois plus élevée qu’en 2011, précise l’étude.