Après Sephora, c’est au tour de Monoprix d’affronter ses syndicats. Suite à l’opposition de la CGT, l’enseigne devra fermer à 21h 94 magasins parisiens qui avaient l’habitude de fermer à 22h. Le syndicat CGT a, en effet, exercé son droit d’opposition sur l’accord sur le travail en soirée, pourtant signé par trois autres syndicats et approuvé par le Comité Central d’Entreprise, rendant celui-ci inapplicable.
Ce nouvel accord avait été négocié suite à l’arrêt de la Cour d’appel de Versailles, en avril dernier, qui invalidait un accord d’entreprise de 2006. Il prévoyait, selon Monoprix, "de nombreuses avancées sociales et salariales, notamment la majoration de 25% à 35% des salaires, des repos compensateurs supplémentaires ainsi que des mesures sur la sécurité ou la mobilité des salariés concernés qui sont tous volontaires". Selon le groupe, cette amplitude horaire répondait, de plus, à un besoin réel des citadins et à une évolution des modes de vie.
La direction de Monoprix rappelle que 1500 salariés sont touchés par cette fermeture et déclare"regretter cette décision qui va à l’encontre de l’intérêt des collaborateurs". Elle ajoute qu’elle "va examiner, magasin par magasin, les réponses à apporter et étudier la situation des collaborateurs concernés". Monoprix a formé un pourvoi en cassation de la décision de la cour d’appel de Versailles.
Articles liés
Aucun article lié