Les résultats de l’enquête sur les ventes en ligne au 3ème trimestre, réalisée par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), annonce une hausse de 14% par rapport à la même période en 2012. Deux phénomènes expliquent cette croissance, comparable aux deux premiers trimestres : il y a eu 863 000 cyberacheteurs supplémentaires en 1 an (Médiamétrie) et une nette progression de leur fréquence d’achat avec 12,3 milliards d’euros dépensés sur internet. Le panier moyen est stabilisé à 87 euros.
Autre dynamique du marché, la création de sites. La Fédération a observé une hausse de 18% en un an, soit plus de 130 000 sites actifs à ce jour. Les secteurs qui continuent de séduire les internautes concernent le textile (+12%) et les biens d’équipements de la maison (+4%). Les sites de vente de produits grands publics affichent une croissance soutenue de 8% par rapport au 3ème trimestre 2012. L’indice ICE 40, qui mesure l’évolution des sites leaders à périmètre constant, croît de 5% avec un mois de septembre à + 12%. Quant aux places de marché, elles poursuivent leur progression de 60% sur un an. Et leur chiffre d’affaires a même doublé par rapport à la période de juillet 2011 à juin 2012.
Les ventes des marchands tiers représentent 16% du chiffre d’affaires total des sites participant à l’indice iPM (volume des ventes réalisées sur les places de marché), alors à 10% au 3ème trimestre 2012.
Cyber-Noël
Cette année, la Fevad prévoit une hausse de 14% pour les achats de Noël par rapport à 2012. Les ventes devraient ainsi atteindre 10,3 milliards d’euros contre 9 milliards l’an dernier. Dans une étude réalisée par Mediamétrie/NetRatings en partenariat avec la Fevad, 98% des internautes recherchent les meilleurs prix et privilégieront les sites qui offrent les frais de port (+2 points) ou qui proposent des promotions (+6 points). Les livres en lignes seront le cadeau idéal pour 54% des Français. Et 47% des cyberacheteurs opteront pour des CD et des DVD (+7 points). Le cyber rush de Noël aura lieu entre le 15 novembre et le 15 décembre où près de 3 internautes sur 4 prévoient d’acheter leurs cadeaux en ligne. Côté alimentaire, ¼ des achats seront commandés sur internet avant d’être retirés au Drive.
En vertu de l’attrait des Français pour le e-commerce et de la croissance du marché, la Fevad estime que les recettes devraient franchir la barre des 50 milliards d’euros cette année.