Inédit. La Sacem en partenariat avec la Spré (Société pour la rémunération équitable) et Mood Media (leader mondial de la communication en points de vente) ont réalisé un sondage sur la valeur de la musique dans les lieux de vente. Les résultats montrent un grand engouement pour sa diffusion, autant par les consommateurs que par les employés. La musique dynamise même le pouvoir d’achat. En grande surface alimentaire, elle a un effet amortisseur de la baisse du chiffre d’affaires et a amélioré la performance d’1/3 en période de diffusion continue, révèle l’étude.
Musique rime aussi avec convivialité. Près de 70% des clients souhaitent écouter de la musique quand ils font leurs courses au supermarché. La perception de l’attente en caisse et du temps passé en magasin sont améliorés de 9%. Et 16% des sondés ont affirmé spontanément que le personnel était plus aimable. Un avis partagé par les salariés qui indiquent, à 89%, que la musique est un élément clé de la motivation. Les managers, eux, reconnaissent à 61% qu’elle motive les employés.
"La musique connue, c’est ce que les clients veulent entendre et c’est encore plus vrai en magasin d’habillement où elle joue un rôle essentiel dans le soutien aux valeurs de la marque. Les clients associent la musique à l’image de la magasin et se reconnaissent dans la musique diffusée", observe Juliette Delfaud, chef du service études et prospective à la Sacem.
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