Sur 88% de "Français bricoleurs", 42% déclarent bricoler encore plus dans un contexte économique difficile, selon un sondage réalisé par Brico Pro, enseigne grand public du groupe COFAQ, en partenariat avec Ipsos, auprès d’un échantillon de plus de 2000 personnes représentatives de la population française.
Dans le détail, 44% des femmes françaises déclarent bricoler davantage depuis l’arrivée de la crise, tout comme 46% des moins de 35 ans et 43% des provinciaux (centre 39% des Franciliens).
Le prix arrive en tête des critères annoncés par les personnes interrogées, à 73%, pour motiver leur choix de magasin. Le facteur prix est particulièrement important pour les français habitant en province (75%).
La proximité (par rapport au domicile ou au lieu de travail) est également un critère régulièrement cité, à 56%, ainsi que les conseils prodigués par les vendeurs, à 31%. C’est un facteur qui compte particulièrement pour les Franciliens (à 63%).
Pour Patrick Jacobs, qui pilote le réseau Brico Pro, ce sondage "confirme qu’il y a un véritable enjeu à satisfaire ces Français de plus en plus bricoleurs avec la crise. Des Français logiquement attentifs au coût mais aussi en quête de proximité : ils préfèrent des points de vente proches de leur habitat ou de leur lieu de travail."
En revanche, les services tels que la livraison, la location de matériel ou la découpe qui ne préoccupent que 13% des consommateurs.