En 10 ans, les caisses automatiques se sont vite déployées dans les magasins, atteignant le nombre de 10 000 aujourd’hui en France. Et ont su trouver leur public. Selon une étude réalisée par Wincor Nixdorf, un quart des Français (25%) privilégient les caisses automatiques aux caisses traditionnelles lorsqu’ils en ont la possibilité. Le sondage révèle que dès 2010, 24% de la population (33% des 18-24 ans) considéraient que ce système d’encaissement était un moyen de gagner du temps lors de leurs courses. Et plus récemment, ils étaient 67% à reconnaître que la présence de telles caisses dans un magasin pouvait les inciter à y faire leurs achats. Si elles ont du succès, elles ne se substituent pas pour autant aux caisses traditionnelles qui restent privilégiées pour le contact humain (68%) et la possibilité de régler ses achats avec tous les moyens de paiement possibles (40%). « En dix ans, la caisse automatique s’est imposée dans le cœur des Français car les enseignes ont su trouver le bon équilibre en mixant caisses automatiques et caisses traditionnelles ; les Français plébiscitant l’une ou l’autre selon le moment de la journée et le type de leurs courses. D’ailleurs des enseignes comme la Fnac, Leroy-Merlin, Décathlon s’y sont mises aussi », conclut Laurent Houitte, directeur Marketing & Alliances chez Wincor Nixdorf.
Articles liés
Aucun article lié