En 2013, le marché du MPV a légèrement baissé (-0,3%) par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires s’élève désormais à 1,103 milliard d’euros. Ce sont les résultats de l’étude réalisée par l’institut Harris Interactive et publiés par POPAI France. La réduction des budgets, les circuits de décision plus long, la baisse des volumes et des marges, la concurrence accrue mais aussi la digitalisation sont les critères évoqués par les sondés. De quoi miner le moral de certaines entreprises. Seules 43% ont déclaré que l’année 2013 a été « bonne » contre 55% en 2013. Le secteur « parfums, beauté, soins, hygiène, coiffure » reste le plus consommateur en MPV avec une part de marché de 29% du CA global. Selon l’étude, les deux secteurs les plus demandeurs en MPV depuis 3 ans sont : « santé, pharmacie » (12% en 2013 avec un 1% en plus par an depuis 2010) et « électronique, Hifi, photo, vidéo » (9% contre 5% en 2010). L’édition/papeterie (7%) et les services (6%) ont enregistré une chute sensible par rapport à 2012 avec la perte respective de 2% et 4%. Concernant les matériaux, le papier/carton reste le plus utilisé dans la PLV avec une part de 28% du CA global, contre 37% en 2012. Et malgré une diminution régulière depuis 4 ans, le plastique a été un peu plus utilisé qu’en 2012 (19% contre 15%). Quant au digital média, le support connaît une croissance régulière (15% contre 13% en 2012) et devrait continuer à faire partie des priorités de 2014 pour les entreprises du secteur.
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