La filière française du lait de consommation en appelle au patriotisme économique. Fragilisés par l’augmentation des importations et l’embargo russe, les professionnels déclarent être confrontés à "des conditions de marché de plus en plus difficiles, avec une guerre des prix entre distributeurs e un afflux croissant de laits d’importation qui déstabilise la filière française". Une situation qui, selon l’organisation professionnelle Syndilait, devrait s’accentuer avec la levée des quotas laitiers en 2015.
Celle-ci rappelle que dans les six prochains mois, l’offre étrangère supplémentaire se substituant à l’offre française devrait faire bondir les importations de 40%. Soit une augmentation de l’ordre de 100 millions de litres de lait supplémentaire sur le marché français, alors que la consommation y est atone. Au total, sur l’ensemble de l’année 2014, les importations devraient atteindre le niveau record de 10% des laits vendus en France, contre 7% en 2013.
Par conséquent, les professionnels représentés par Syndilait en appellent à l’engagement citoyen des consommateurs pour choisir le lait français au moment de leur achat, en repérant sur l’emballage l’estampillage sanitaire commençant par FR, pour la France.
La filière laitière représente un total de 24 000 emplois en France dont 6 000 directs qui, selon Syndilait, sont aujourd’hui "en grand danger" et risquent à terme, de disparaître.