Le Groupement des Mousquetaires renforce sa position de producteur-commerçant à travers la création d’un pôle agroalimentaire baptisé Agromousquetaires. Cette nouvelle entité pilotera les 12 filières de production du groupe et les dotera d’une stratégie commune de développement. Cette nouvelle organisation a pour objectif de faire croître les parts de marché des enseignes des Mousquetaires, de renforcer ses positions sur les marchés de ses filières de production (boeuf, porc, traiteur et surgelé, lait, boissons etc.) et de marquer sa différence avec les autres acteurs de la distribution, grâce notamment à des capacités d’innovations renforcées.
Agromousquetaires est aujourd’hui le premier fabricant de marques propres en France, avec 3 000 produits issus de ses usines.
Un plan d’investissement ambitieux
Pour assurer le développement de son pôle agroalimentaire, le Groupement a prévu d’investir 125 millions d’euros dans les outils de production d’ici fin 2014. Depuis quatre ans, près de 400 millions ont été investis dans les usines du groupe.
Parmi les investissements-clés récents à venir figurent le démarrage, en novembre 2013, de l’usine de biocarburant Estener au Havre, pour un montant de 42 millions d’euros, qui produit 80 000m3 par an de biocarburant à partir de graisses animales impropres à la consommation. Sur la filière lat, le groupe prévoit d’investir 23 millions d”euros pour la création d’une ligne de production de lait en bouteille UHT à haute cadence à la Laiterie de Saint-Père-en-Retz (44). La construction d’une unité de préparation de commande automatisée de produits frais (charcuterie, traiteur et saurisserie) LUC à Grand Fougeray, pour un démarrage de l’activité en juin 2015 (26 millions d’euros).
Enfin, afin de répondre à l’augmentation des quotas de pêche, Agromousquetaires a signé en juin 2014 un accord avec l’armement Dehellemmes pour permettre à la Scapêche de compter quatre nouveaux chalutiers, soit un total de 23 bateaux à son actif.
11eme acteur de l’agroalimentaire en France, le Groupement des Mousquetaires a réalise 3,8 milliards de chiffre d’affaires en 2013 et compte près de 10 000 salariés. Il dispose de 64 usines, réparties dans 30 départements.
Articles liés
Aucun article lié