L’article du Monde (Le système Leclerc pour abuser des aides de Pôle emploi) qui dénonce les pratiques de certains franchisés Leclerc (le supermarché de Fleury-Mérogis,dans l’Essonne, est concerné) consistant à proposer à des chômeurs une formation avec promesse d’embauche à la clé qui, en réalité, n’aboutit jamais, a créé la polémique. Révélant, en outre, qu’en lieu et place de formation, ces stagiaires étaient affectés à des tâches ménagères et à l’installation des rayons d’un futur magasin. Le quotidien qui a enquêté sur le sujet indique que des cas semblables ont déjà eu lieu par le passé. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet d’Evry.
85 CDI signés
Suite à quoi, la réponse de Michel-Edouard Leclerc ne s’est pas fait attendre. "Encore une fois Le Monde ravive la polémique sur le dispositif POE (Préparation opérationnelle à l’emploi). Pourquoi aujourd’hui ? Pourquoi en reprenant les mêmes exemples de l’enseigne E.Leclerc alors que les POE sont utilisées dans des dizaines d’enseignes en France", interroge-t-il sur son blog. Assurant, cependant, qu’il ne cautionnera aucun abus et laissera la justice sanctionner les fraudeurs.
Néanmoins, le patron des centres Leclerc se refuse à jeter le bébé avec l’eau du bain : "avant de condamner tout dispositif, au moins faut-il ne pas recenser que les échecs". Selon lui, à Fleury-Mérogis, 46 stagiaires issus des POE ont obtenu un CDI sur 80 candidats, 22 CDI (sur 30) à Auxerre et 17 (sur 21) à Narbonne.
Articles liés
Aucun article lié