Opération réussie pour Georges Plassat. Carrefour, dont il a repris les rênes en 2012 se redresse. Ses ventes mondiales ont progressé de 3,9% en 2014, à 83,99 milliards d’euros, pour un résultat opérationnel courant de 2,38 milliards d’euros. Au quatrième trimestre, le groupe affiche une accélération de ses ventes de 4,1%, pour un chiffre d’affaires de 22,6 milliards d’euros.
En France, Carrefour enregistre une croissance organique de 1%, malgré une baisse des ventes dans ses hypermarchés (-0,7% et -0,6% en comparable). Pour la troisième année consécutive, les ventes alimentaires sont de nouveau en croissance et le non-alimentaire résiste. Le chiffre d’affaires des supermarchés est en hausse de 1,9% en organique. Les ventes en comparable progressent de 2,6%.
Les formats de proximité et autres formats continuent de tirer la croissance, avec une hausse de 7,5% en organique.
Carrefour peut également compter sur ses marchés internationaux, où les ventes progressent, en organique, de 6,6% (4,7% en comparable). En Amérique latine, notamment, le groupe performe, avec des ventes en hausse de 20,5% (dont 15,9% pour le Brésil et 33,5% en Argentine).
En revanche, le bilan est plus mitigé en Asie. Si le marché contribue à hauteur de 1,8% à l’évolution des ventes, au total, celles-ci sont en retrait de 4,7% en organique. En Chine, l’expansion du groupe génère une croissance de 2,5% mais les ventes reculent de 5,3%, dans un contexte de consommation tendue. À Taiwan, les ventes baissent de 2,5% en organique.
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