Avoir le choix et les meilleurs prix en un seul clic. Les places de marché font gagner du temps et de l’argent aux consommateurs. Et ils s’y connectent de plus en plus : 68% des internautes français déclarent avoir déjà utilisé une marketplace (achat et vente confondus) alors qu’ils sont en réalité 95%. C’est ce qu’indique le baromètre de Mirakl, précisant que les usagers ne savent pas toujours reconnaître une place de marché. Si les jeunes entreprises innovantes du Web sont bien identifiées comme telles (75% de leurs utilisateurs savent qu’Amazon et PriceMinister sont des marketplaces), ce n’est pas le cas des enseignes historiques. A l’instar de la Redoute, avec seulement 30% des clients qui identifient la marque comme une marketplace.
De plus, l’étude révèle qu’avec la multiplication des vendeurs tiers sur les marketplace, 30% des internautes ne font pas confiance au site si ces derniers leurs sont inconnus. D’où l’importance des commentaires : 8 consommateurs sur 10 se décident après avoir lu les avis des internautes. Néanmoins, avec un taux de satisfaction de 85%, les marketplaces offrent des avantages supérieurs à la vente en ligne classique. Plus de 8 acheteurs sur 10 les choisissent car elles facilitent leurs achats en proposant un large choix, au même endroit et au meilleur prix. Près de 9 consommateurs sur 10 estiment que les marketplaces offrent une bonne qualité de service. Novices ou convaincus, près d’un quart des internautes pensent qu’ils augmenteront leurs achats sur les marketplaces dans les prochains mois. De quoi laisser présager de nouveaux pics de croissance pour les acteurs du e-commerce qui intègrent les marketplaces dans leurs stratégies commerciales. Xerfi prévoit qu’elles dépasseront les 10 milliards d’euros en 2018 en France.
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