Avec un bénéfice net en hausse de 66% en 2014, à 4,91 milliards d’euros, Jean-Paul Agon, le PDG de L’Oréal a de quoi se réjouir : « Comme prévu et annoncé, L’Oréal enregistre au quatrième trimestre sa plus forte progression de l année. Dans un contexte volatil et un marché moins tonique, le groupe affiche une croissance de toutes ses divisions et zones géographiques », a déclaré ce dernier. Cette forte augmentation du résultat net du groupe est, également, due à la plus-value de la cession de Galderma, dans le cadre de l’opération stratégique avec Nestlé. Le chiffre d’affaires de L’Oréal s’établi à 22,53 milliards d’euros, en croissance de 1,8%.
Dynamisme de la dermato-cosmétique
Les branches « Cosmétique active » et Luxe tire les profits du groupe vers le haut. Celles-ci « confirment de très belles croissances et superforment significativement leur marché », affirme le groupe. En 2014, la division « Cosmétique active » menée par sa directrice générale Brigitte Liberman, qui regroupe les marques de dermato-cosmétique de L’Oréal (La Roche Posay, Vichy, Roger Gallet…), a enregistré un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros, en progression de 8,7%, à données comparables (+ 5,3% en publiées). C’est la branche la plus dynamique du groupe…Mais également la plus rentable : en 2014, elle affiche un résultat d’exploitation à 376,4 millions d’euros, participant à hauteur de 22,7% au chiffre d’affaires global de L’Oréal, soit deux points de plus que les autres divisions.
Fléchissement des produits grands publics
En revanche, le bilan est moins rose du côté des produits grands publics. « Sur un marché en ralentissement, la division connaît un fléchissement temporaire de sa croissance, en particulier aux Etats-Unis », indique le groupe. En données publiées, le segment accuse un repli de 1%, malgré une amélioration en fin d’années (+1,6% en comparable).
L’Oréal a acquis, en 2014, deux grandes marques : NYX et Magic qui affichent de fortes croissance. De la même façon, L’Oréal Paris connaît une belle dynamique sur la gamme des soins cheveux avec Huile Extraordinaire et progresse en maquillage. Malgré l’atonie du marché européen, le groupe conserve et conforte sa position de leader.
Stratégie d’universalisation
Sur les « Nouveaux Marchés » – L’Europe de l’Est, l’Afrique et le Moyen Orient- le groupe gagne des parts de marché, poursuivant, ainsi, sa stratégie d’universalisation. L’Oréal confirme son ambition de conquérir un milliard de nouveaux consommateurs dans le monde. Pour 2015, les prévisions sont optimistes : « Dans un environnement économique incertain, mais plus porteur sur le plan monétaire, toutes nos équipes sont mobilisées pour réaliser en 2015 une année de surperformance par rapport au marché, de croissance et du chiffres d’affaires et des résultats », annonce Jean-Paul Agon. Le premier semestre 2015 verra, également, la fin de l’activité de la joint-venture avec Nestlé, Innéov ainsi que la finalisation de l’acquisition de Niely Cosmeticos, approuvée par les autorités brésiliennes.