Chiffre d’affaires historique pour le groupe Bonduelle qui dépasse le milliard d’euros, à 1,019 milliards au 1er semestre de l’exercice 2014-2015, soit une hausse de 5,5% à données comparables et de 3,1% à données publiées, favorisé par les taux de changes. Le groupe affiche un résultat opérationnel courant record à 66,5 millions d’euros, en progression de 12,4% et améliore son résultat net de 30% par rapport au premier semestre de l’exercice précédent, ainsi que son profil financier par la baisse de son endettement.
Timide embellie en Europe
Sur le marché européen (qui représente 63% du groupe), Bonduelle enregistre un chiffre d’affaires, sur la même période, de 639 millions d’euros, en légère progression de 1,1%. Les ventes de légumes en conserve et surgelés aux marques du Groupe (Bonduelle et Cassegrain) sont en croissance et continuent à gagner des parts de marché significatives en grande distribution, dans les pays matures. Les activités salades vertes en sachet et traiteur affichent une forte progression en France, Allemagne et Italie.
En France, la marque Bonduelle domine la catégorie des salades vertes en sachet et traiteur, grâce à ses innovations et sa dynamique commerciale. Elle mise également sur les produits de snacking, en fort développement.
L’embargo russe profite au groupe
Hors zone Europe, le chiffre d’affaires semestriel de Bonduelle s’établit à 379 millions d’euros, soit une croissance en données comparables de 13,7%. Au deuxième trimestre elle atteint 17%. Malgré l’incendie de l’usine de Tecumseh, dans l’Ontario en juillet dernier, entraînant une baisse de certaines ventes, l’activité reste solide au Canada. Aux Etats-Unis, l’activité en volumes poursuit son développement. Mais c’est surtout à la Russie que le groupe doit ses performances, où "la progression des ventes, principalement tirées par les volumes, s’est révélée exceptionnellement élevée" a-t-il déclaré, dans un communiqué. L’embargo russe frappant nombreuses catégories de produits alimentaires, notamment les fruits et les légumes dont 29% de la production française se destine au marché russe, a eu un impact bénéfique sur les ventes du groupe.
Objectif annuel relevé
Fort de ces résultats, Bonduelle annonce relever son objectif de rentabilité opérationnelle courante pour l’exercice en cours, à 110-115 millions d’euros, à charges constants. Cette rentabilité intègre le renforcement significatif des dépenses marketing du groupe de +5, à 10%.