Plus de la moitié des directeurs de boutiques physiques et de sites marchands ont bénéficié d’un impact positif du virtuel sur le physique. Le web-to-store ou ropo (Research Online, Purchase Offline), a permis à 58 % d’entre eux d’enregistrer une progression de leur chiffre d’affaires sur les ventes physiques. 52% ont vu une augmentation de la fréquentation dans leur magasin et 55 % offrent une meilleure information de leur clientèle. Au total, le revenu des ventes générées représente plus de 50% du chiffre d’affaires pour 25% des marchands, de 5% à 50% pour 44% et moins de 5% pour 31%. Ce sont les résultats de l’étude Oxatis-KPMG qui décrypte le profil et les usages du e-commerçant TPE/PME en 2015. En France, le e-commerce a crû dix fois plus vite que le commerce traditionnel, avec une progression de 11,5% versus 1,1% pour le commerce traditionnel.
Cross-canal
72% des e-marchands sondés disposent d’une boutique mobile. Et bon nombre actionne tous les supports de vente : 26% proposent leurs produits sur les places de marchés, 26% vendent sur les comparateurs de prix – majoritairement sur Google Shopping et LeGuide – et 81% utilisent les réseaux sociaux dans un but professionnel, les trois quarts sur Facebook, Google+ (28%) devançant désormais Twitter (27%).