C’est, avec 2013, l’un des meilleurs premiers trimestre de la décennie pour le marché du commerce, annonce le spécialiste en immobilier Cushman & Wakefield dans son bilan du marché français de l’immobilier d’entreprise au premier trimestre 2015. Avec 950 millions d’euros, soit une hausse de 49% sur un an, les commerces totalisent 23% de l’ensemble des montants investis en France.
À noter, toutefois, que le nombre de transactions n’en reste pas moins limité par la pénurie d’offres affectant le segment prime. Selon le cabinet, les volumes investis en commerces ont été gonflés par la réalisation de deux transactions d’envergure portant sur de grands centres commerciaux. La plus importante étant la vente à Allianz, pour près de 300 millions d’euros, de Nice Étoile, l’un des centres les plus renommés de la Côte d’Azur. Le seconde porte sur la cession par Orion Capital Managers à Altarea de 50% des parts de Qwartz, à Villeneuve-la-Garenne, en 2014.
Si les volumes investis sur d’autres types d’actifs sont moins élevés, la plupart des sites prime restent très prisés des investisseurs : c’est le cas des retail park les plus récents ou disposant d’une vaste zone de chalandise qui devraient l’objet dans les prochains mois de transactions significatives, et encore plus, des artères les plus célèbres de la capitale qui suscitent, notamment, la convoitise des investisseurs nord-américains.
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