Nielsen annonce une hausse, pour le 5e trimestre consécutif, des volumes de PGC en Europe. Une hausse, certes, mais contenue à 0,7% en volume au second trimestre 2015. "Un dynamisme, insiste Nielsen, accompagné par une hausse des prix de 1,7%, soit une progression des tickets de caisse de 2,4%". Selon Jean-Jacques Vandenheede, directeur des Insights Distributions pour Nielsen en Europe, "L’évolution des prix est très stable d’un trimestre à l’autre – malgré un effet calendaire négatif puisque le 2e trimestre l’an passé les volumes élevées de Pâques – les perspectives pour le reste de l’année s’avèrent encourageantes pour les distributeurs".
Au 2e trimestre, c’est la Turquie qui détient, à nouveau, et de loin, la plus forte progression en valeur (+14,2%) parmi les 21 pays européens mesurés, suivie par la Hongrie (+3,9%). En revanche, c’est en Suisse (-2,1%) que l’on observe le plus fort recul, suivie de la Finlande (-2%).
"En matière de grande consommation, le Royaume-Uni reste le vilain petit canard des 3 grandes économies de la région. Mais la succession de trimestres voyant les prix baisser pourrait laisser présager d’un rebond des volumes à partir du 3e trimestre. La France, de son côté, poursuit sa lancée – un facteur déterminant pour les perspectives en Europe", conclut Jean-Jacques Vandenheede.
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