405 000 tonnes. C’est le poids du chocolat vendu en France en 2014, pour un chiffre d’affaires de 3100 millions d’euros, en progression de 3% par rapport à 2013, renseigne le Syndicat du chocolat. Noël représente 9% des ventes annuelles (soit plus de 33 000 tonnes, en baisse de -0,9% par rapport à 2013. Quant aux fêtes de Pâques, elles captent 4% des ventes annuelles (près de 15 000 tonnes, en baisse de -2% en 2013).
Ces produits sont majoritairement vendus en GMS (à 80%) contre 20% en GSS et boulangeries. Les tablettes de chocolat détiennent la plus grosse part de marché – à 32,6%- avec 132000 tonnes vendues, suivies des bonbons de chocolat et rocher (26,1%) et 106 000 tonnes écoulées. Les pâtes à tartiner, cacao en poudre et barres chocolatées représentent, respectivement, 18,5%, 13,3% et 9,5% du marché.
Plutôt lait que noir
La consommation des français reste raisonnable, avec 4,7 g/jour en moyenne. Au total, ce sont 6,69 kilos de chocolat par an et par habitant qui sont engloutis en France qui se situe à la 7e place du classement européen. Loin derrière les Allemands (à peu près deux fois moins) qui consomment 12,22 Kg par an.
Tous les chocolats ne rencontrent pas le même succès. En France, le lait reste le préféré, choisi dans 70% des cas contre 30% pour le noir. Le budget moyen par ménage alloué à cette gourmandise est de 110 euros par an. La filière cacao compte 4 000 chocolatiers et plus de 30 000 personnes dans les usines, ateliers et magasins français. Les ventes en grande distribution française représente 2,488 millions d’euros pour plus de 312 000 tonnes. À l’export, les ventes s’élèvent à 1,814 millions d’euros (176000 tonnes). Les 2/3 de la production française sont destinés à l’Union Européenne.
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