Selon la dernière édition du baromètre de Confiance des Consommateurs européens réalisé par GfK pour le compte de la Commission européenne, au 3e trimestre, les Européens ont déclaré un niveau de confiance record, au plus haut depuis 2007 (28 pays adhérents et plus de 400 000 individus interrogés).
Pour Rolf Bürkl, expert en consommation chez GfK, explique : « La consommation privée s’est imposée comme l’un des piliers de l’économie européenne au cours du dernier trimestre, avec plusieurs pays maintenant ou surpassant leur niveau de « propension à acheter ». Cela contraste avec les résultats plus mitigés de certains pays où les indices ont chuté par rapport au deuxième trimestre 2017, comme les attentes économiques en France, Allemagne ou Portugal, et les attentes en matière de revenus en France, en Autriche et en Allemagne.».
Retour à la normale en France
En France, GfK note qu’après « l’effet Macron » positif des 1er et 2e trimestres, le pays a connu une baisse des trois indices d’évaluation, et ce à différent degré d’intensité. Le tout dans un contexte où le taux de chômage reste élevé et deux fois plus important que dans d’autres économies majeures de l’UE comme l’Allemagne.
Tout d’abord, les attentes économiques ont chuté tout au long du trimestre, finissant à un score de 30,2 points fin septembre. Il s’agit d’une baisse importante de 18,9 points par rapport à la fin du deuxième trimestre, mais l’indice reste toutefois largement supérieur au score du 3ème trimestre 2016 (+23,4 points),
Les attentes en matière de revenus ont fortement fluctué : une chute rapide au début du troisième trimestre avant de remonter légèrement puis de redescendre à 18,9 points fin septembre, le plus bas niveau depuis avril 2016. Il s’agit d’une baisse de 21,6 points par rapport à la fin du T2, lorsque les attentes en matière de revenus étaient enfin passées au vert, après presque dix ans dans le rouge. Ce niveau est également inférieur de 5 points par rapport à la même date l’année dernière.
Enfin, après un début équilibré, la propension à acheter a très légèrement baissé à la fin du trimestre, atteignant les 22,7 points (-2,8 points par rapport à fin T2), mais reste supérieure de +14 points au score enregistré en fin de 3ème trimestre 2016.