Les prix payés par les ménages européens pour leurs courses quotidiennes (alimentaire, produits d’hygiène et d’entretien) ont augmenté de 2,5% au troisième trimestre – soit la plus forte hausse depuis quatre ans. C’est ce qui ressort d’une étude de Nielsen : «L’augmentation des prix déboursés pour les achats de grande consommation est la combinaison de deux facteurs : l’inflation en tant que telle et la propension des acheteurs à choisir des produits plus chers, analyse Olivier Deschamps, Senior Vice President Retailer Services Europe. Ce dernier phénomène est assez généralisé, aidé par l’amélioration du marché de l’emploi et des niveaux de salaire ; les acheteurs se sentent plus à l’aise pour monter en gamme, en achetant par exemple davantage de produits frais, de marques de distributeurs ou marques fabricants premium.»
L’amélioration du moral des consommateurs a non seulement entraîné des achats de produits plus chers mais aussi des achats d’un plus grand nombre d’items (les volumes ont augmenté de 0,3%). Au final, les achats de produits grande consommation dans les 21 pays européens mesurées par Nielsen, ont progressé de 2,8% d’une année sur l’autre. En comparaison, en France, les prix payés ont augmenté de 1,3 % pendant que les volumes ont baissé de 0,3 %, soit une progression du chiffre d’affaires des produits de grande consommation (PGC) de +1,3%. Comparaison entre différents pays La Turquie a enregistré la plus forte croissance en valeur ce trimestre (+ 14,9%), suivie de la Hongrie (+ 5,3%) et de la République Tchèque (+ 5,2%). En revanche, la Suisse (- 0,6%) – le seul pays à constater une baisse – la Belgique (+ 0,4%) et le Danemark (+ 0,6%) ont enregistré les plus faibles croissances. La France est classée à la 18ème position parmi les 21 pays. La progression en Espagne (+ 4,2%) est la plus élevée parmi les cinq grands marchés d’Europe de l’Ouest, suivie par l’Italie (+ 3,1%). Au sein de ce groupe, la France a enregistré la plus faible croissance (+ 1,0%) et la quatrième plus faible parmi les 21 pays. « La confiance des consommateurs s’est améliorée en 2017 et la croissance économique a suivi – la Banque Centrale Européenne s’attend d’ailleurs à ce que le taux de croissance actuel du PIB de la zone euro mesuré à 2,2% (son niveau le plus élevé depuis 10 ans), se poursuive pour le reste de l’année, ajoute Olivier Deschamps. Nous constatons la poursuite de la reprise des ventes en Europe du Sud et une croissance plus faible – mais désormais saine – en Europe du Nord. L’amélioration du moral des consommateurs et la croissance économique devraient se répercuter dans les ventes des produits de grande consommation au cours des mois prochains. »
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