Sur un marché de la jardinerie atone, le réseau Gamm vert (société Verdis) continue de progresser. Une croissance portée par l’engouement suscité pour le jardin d’intérieur et la décoration, ainsi que par la stratégie long terme déployée par le pôle distribution du groupe Advitam. Croissance externe, développement de synergies, qualité de la relation client et augmentation de la part de l’alimentaire en circuit court ont ainsi permis à Vertdis d’annoncer lors de sa convention annuelle devant plus de 1200 collaborateurs, la bonne performance de ses 137 magasins Gamm vert.
Stratégie d’expansion
À l’occasion de sa convention annuelle, le 17 janvier dernier, le leader de la jardinerie au Nord de Paris, a annoncé une croissance de 2% de son chiffre d’affaires en 2017. Pour atteindre la taille critique nécessaire à la compétitivité de son réseau, Vertdis a misé sur la croissance externe et les partenariats avec des groupes coopératifs. Tout d’abord avec la coopérative Agora en 2010 dans l’Oise et le Val d’Oise, puis avec Cap Seine et sa société Dépréaux pour laquelle Vertdis assure depuis 2015 la gestion de 25 magasins à l’ouest de Paris, puis depuis 2017 avec la coopérative EMC2 et sa société Nature et Plein Air qui lui ont confié la gestion de 21 magasins sur 5 départements à l’est.
En 10 ans, la société a multiplié par deux son réseau de jardineries passant de 70 à 137 magasins exploités.
"Notre objectif est de développer notre réseau de jardineries tout en favorisant les bonnes synergies avec nos partenaires pour proposer à nos clients la meilleure expertise dans notre secteur en termes de savoir-faire et qualité de produits en végétaux d’extérieur et intérieur, décoration, animalerie et produits alimentaires", a déclaré Patrick Blanchet, directeur de Vertdis.
L’alimentaire en circuit court a doublé en 10 ans
Autre levier de croissance pour le réseau : son rayon alimentaire qui a doublé en 10 ans. Tout a débuté en 2010 avec l’introduction par Vertdis d’un rayon Panier de mon Terroir, en direct du producteur, dans certains magasins Gamm vert pour compléter l’offre de l’enseigne. Cette démarche a permis au groupe de se distinguer par rapport à la concurrence et de contribuer à la fidélisation de leurs clients. "Baptisé aujourd’hui Prise Direct’, le rayon épicerie et produits frais de Gamm vert représente aujourd’hui 10% du chiffre d’affaires du réseau de l’enseigne avec 1000 références. Il répond aux besoins de transparence et de naturalité recherchés par les consommateurs. Nos études récentes ont montré que le client se rend chez Gamm vert pour non seulement trouver des produits végétaux mais également pour retrouver ses produits alimentaires préférés", explique Patrick Blanchet.
Une expertise de la relation client
En 2018, le groupe vise également à renforcer son expertise de la relation client en équipant son réseau de vendeurs Petfood et produits manufacturés (santé des plantes) de tablettes. Prochainement, l’accès depuis ces tablettes à l’historique du client facilitera la personnalisation du conseil. "Les jardineries n’échappent pas à la concurrence du digital et d’Internet. Il est opportun de rappeler au consommateur notre engagement quotidien à placer le client au coeur de la relation", rappelle le directeur.
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