Dans le cadre de la concertation lancée par le ministère du Travail, l’Alliance du Commerce formule plusieurs propositions pour une formation profession et un système d’alternance réalistes et adaptés aux enjeux du commerce :
Adapter les contenus de la formation aux nouveaux enjeux du commerce :
. assurer une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins des entreprises en donnant aux branches professionnelles un rôle déterminant dans l’organisation et la gestion de la formation professionnelle ;
. améliorer la visibilité des formations de bonne qualité via une plateforme numérique et participative ;
. renforcer la modularité de la formation ;
. encourager la digitalisation.
Simplifier les dispositifs de formation pour les rendre plus efficaces et en faciliter la gestion :
. assurer une financement équitable de la formation des salariés et des demandeurs d’emplois en maintenant un seuil de contribution de 1% ;
. alléger et clarifier la gestion de la formation professionnelle pour les entreprises : poursuivre la dématérialisation de sa gestion, stabiliser ses critères juridiques et financiers, la gérer en mode projet et non plus de façon annuelle ;
. offrir une compensation financière aux entreprises en cas d’absence des collaborateurs pour formation ;
. simplifier le Compte Professionnel de Formation et, notamment, supprimer l’obligation de certification des formations.
Simplifier la gestion des dispositifs d’alternance et inciter les entreprises à y recourir :
. regrouper le contrat de professionnalisation et l’apprentissage ;
. harmoniser les niveaux de rémunération pour simplifier la gestion des contrats d’apprentissage ;
. inciter financièrement les entreprises à recourir à l’alternance par octroi d’un crédit d’impôt apprentissage ou en abaissant le montant de leurs contributions taxes sur l’apprentissage ;
. verser des primes incitatives à l’embauche à l’issue des contrats de formation en alternance.