En août 2018, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution accélèrent nettement sur un mois (+0,4 %), après une faible hausse au mois de juillet (+0,1 %), révèle l’Insee. Ce sont les plus fortes hausses observées depuis l’été 2011. Hors grande distribution, les prix augmentent également de 0,4 %, après +0,2 % au cours des trois mois précédents.
Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation croissent davantage que le mois précédent : +0,4 % après +0,1 %. Sur un an, les prix dans la grande distribution accélèrent. Comparés à ceux du même mois de l’année précédente, ils progressent un peu plus en août qu’en juillet : +0,8 % sur un an après +0,6 %.
Dans les autres formes de vente, les prix des PGC restent nettement plus dynamiques que dans la grande distribution : en août, ils sont en hausse de 2,0 % sur un an, après +1,9 % en juillet. En considérant l’ensemble des points de vente, la hausse des prix s’accentue de +1,1 % sur un an après +0,9 % en juillet et en juin.
Hausse plus forte sur l’alimentaire
En août 2018, les prix de l’alimentation (hors produits frais) vendue en grande distribution augmentent plus fortement que le mois précédent : +0,4 % après +0,1 %. Sur un an, leur hausse est de 1,0 %, après +0,8 % au mois de juillet.
La hausse plus vive des prix sur le mois résulte d’une accélération des prix des boissons et des viandes et, dans une moindre mesure, de ceux des autres produits alimentaires.
Après deux mois de stabilité, les prix des viandes accélèrent nettement en août (+0,5 %). Sur un an, leur hausse est identique à celle du mois précédent (+1,0 %). Les prix des boissons vendues en grande distribution augmentent plus nettement en août qu’en juillet : +0,6 % après +0,2 %. Sur un an, ils sont bien plus dynamiques que le mois précédent : +1,1 %, après +0,5 % en juillet. Il s’agit de la plus forte hausse depuis avril 2013.
Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) croissent de 0,3 % après +0,1 % en juillet. Sur un an, leur hausse est plus prononcée qu’en juillet (+1,0 % après +0,8 %).
Dans le non-alimentaire, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté vendus dans la grande distribution rebondissent légèrement en août (+0,2 % après ?0,1 % en juillet). Sur un an, les prix de ces produits baissent de 0,5 %, à peine moins qu’en juillet (?0,6 %).
Articles liés
Aucun article lié