Le cabinet international de conseil AlixPartners publie les résultats de sa première étude sur les habitudes de consommation à l’approche des fêtes (5 682 consommateurs français, américains, allemands, suisses et italiens). Clairement, le numérique apparaît comme une tendance structurante : 93 % des sondés en France prévoient d’utiliser des ressources en ligne pour préparer leurs achats de fin d’année. Pour autant, 77% des personnes interrogées prévoient de réaliser la majorité de leurs achats en magasin.
Quelques résultats en bref côté Français :
. 74% déclarent qu’ils dépenseront au moins autant que l’année précédente, ce qui représente un retard de 10 points par rapport à l’Allemagne et aux Etats-Unis ;
. 23% déclarent avoir été confrontés dans les 12 derniers moins à la fermeture d’un magasin dans lequel ils se rendaient de manière régulière.
. Si un magasin vient à fermer, 34% disent qu’ils se rendent chez un concurrent et 27% qu’ils achètent au sein de la même enseigne en ligne.
. En France, 45% des personnes interrogées déclarent être inquiètes des fermetures de magasins. C’est le pourcentage le plus faible de l’échantillon européen, comparé à 76% au Royaume-Uni, notamment ?