Le Centre Culinaire Contemporain, le Pôle recherche de l’École Européenne Supérieure des Arts de Bretagne (EESAB) er BDI (Bretagne Développement Innovation) proposent la création du premier laboratoire d’impression 3D alimentaire en Bretagne. Répondant à une forte demande des industriels de la filière alimentaire autour des nouveaux usages du numérique, ce programme de R&D collaboratif favorise le croisement entre opportunités digitales et filières alimentaires. Concrètement, il vise à solliciter la chimie des aliments (textures), les sciences humaines et sociales et les technologies nouvelles du numérique (réalité mixte, augmentée, internet des objets et fabrication numérique), afin de créer à court terme de nouvelles applications et solutions liées à l’alimentation.
Ouvert à tous
Dans ce cadre, l’impression 3D alimentaire tiendra une place de choix, l’idée étant de matérialiser ce volet avec un laboratoire "food tech" dédié – plateforme matérielle destinée à regrouper les différentes technologies d’impression, l’expertise scientifique et à rendre ces procédés accessibles aux acteurs de la filière. Ouvert à tous les acteurs de la chaîne alimentaire, ce projet a déjà suscité l’adhésion de plusieurs industriels.
L’éligibilité de ce dispositif au titre des programmes de financement public pour la période 2016-2019 est actuellement à l’étude.
Articles liés
Aucun article lié