Eb dépit d’un contexte économique peu favorable au développement de la consommation en Europe et un environnement géopolitique dégradé au Proche et Moyen Orient, le chiffre d’affaires du Groupe Bel progresse de 5,9 % sur l’année grâce aux effets de change et de périmètre, et la croissance organique s’établit à + 0,1%.
La baisse du chiffre d’affaires en Europe, malgré la stabilité des volumes, et au Proche et Moyen Orient, est compensée par le développement des ventes des zones Amériques, Asie Pacifique et Grande Afrique.
Après la baisse de la marge opérationnelle observée en 2014, le Groupe a restauré sa rentabilité en 2015, grâce aux effets favorables des parités monétaires et des prix des matières premières sur l’ensemble de l’exercice. Ces effets ont plus particulièrement bénéficié aux zones hors Europe. En effet, près de 80% de la croissance du résultat opérationnel est générée par les zones hors Europe de l’Ouest. Ainsi, le résultat opérationnel s’établit à 272 millions d’euros, et intègre près de 21 millions de charges opérationnelles non courantes.
Le résultat financier 2015 s’établit à -8 millions d’euros, et reflète la baisse de l’endettement et des taux, ainsi que des effets de change favorables.
La charge d’impôts de l’exercice 2015 s’inscrit à 76 millions d’euros, contre 56 millions d’euros en 2014.
Le résultat net part du Groupe de l’exercice 2015 s’élève à 184 millions d’euros, contre 123 millions d’euros en 2014.Si l’année 2016 débute dans un climat offrant peu de visibilité, entre des incertitudes économiques et géopolitiques et un environnement monétaire extrêmement volatile, Bel affirme cependant rester confiant dans ses capacités à continuer de défendre et développer durablement ses positions sur le marché mondial des fromages.