2016 est l’année de la refondation pour Auchan. Au 30 juin 2016, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires hors taxe consolidé de 26 millions d’euros, en croissance de 0,8% en dépit d’un contexte économique défavorable en Russie. Ses ventes ont progressé de 1,1% en organique- principalement due à l’ouverture 62 points de vente en Chine, Russie, France et Italie) mais le résultat net de ses activités a fondu de 16% à taux de change constant, s’établissant à 117 millions d’euros. Le résultat d’exploitation courant recule de 13,2%, à 296 millions d’euros. Au total, sur les six premiers mois de l’année, le bénéficie net part d’Auchan a perdu 87%, à 4 millions d’euros.
En France et en Italie, la marge commerciale du groupe recule mais l’Ebitda reste stable à 1,04 millions d’euros (+0,1%), ce qui rend Wilhelm Hubner, président du directoire d’Auchan Holding, confiant :"2016 est pour Auchan Holding une année de refondation et, dans ce contexte, les résultats de ce premier semestre sont, pour nous, encourageants. Après avoir , en 2015, modifié en profondeur l’organisation du groupe, l’année 2016 est véritablement consacrée à l’appropriation par tous nos collaborateurs de notre nouvelle gouvernance mais aussi du nouvel état d’esprit de conquête qui nous anime".Le groupe mise, notamment, sur sa stratégie multicanale et sur les formats de proximité.
Selon le président du directoire, le marché français devrait se redresser. Après trois années consécutives de mauvais résultats une inversion de tendance s’est dessinée pour les hypermarchés Auchan au premier semestre. La reprise se confirme également en Espagne et au Portugal, tous deux en croissance (en comparable). Sur le 1er semestre 2016, Auchan Retail a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 25 millions d’euros à +0,7% à taux de change constant. La croissance organique progresse de 1,1%, portée par l’expansion (+1,8%) qui compense le ryhtme stagnant de l’évolution des ventes à comparable (-0,7%).
Articles liés
Aucun article lié